Pourquoi les chasseurs de tornades américains sont sur le qui-vive pour la fin de semaine?
Après la tragédie de la tornade de Rolling Fork dans le Mississippi la semaine dernière, les chasseurs de tornades sont prêts à affronter ce qui pourrait être l’un des pires outbreaks de tornades depuis 10 ans.
Vendredi dernier, une tornade EF4 (échelle de Fujita) détruisait en partie la petite ville de Rolling Fork dans le Mississippi. Cette tornade, d’une largeur exceptionnelle de 1,2 km, s’est formée dans la vallée du Mississipi puis a ensuite parcouru 94 km en 1h10. Cette dernière aura engendré des vents à plus de 270 km/h, détruisant ainsi tout sur son passage et tuant 25 personnes. Alors que cet état se remet à peine de cette tragédie, un nouvel outbreak de tornades se prépare en cette fin de semaine.
Passage de la Tornade de Rolling Fork, Mississippi © La Chaîne Météo
L'un des pires outbreaks de ces 10 dernières années ?
Les conditions se dégraderont très nettement en cette fin de semaine sur les Grandes Plaines centrales. Une dépression qui a touché la Californie en ce début de semaine, se dirigera sur le centre du pays, propulsée par un courant Jet très puissant en altitude (>250 km/h). La dépression aspirera de l’air très chaud du Mexique à l’avant de la perturbation, alors qu’à l’arrière, elle rabâtera de l’air particulièrement froid. Le cocktail s’avère explosif, ce qui fait redouter à certains chasseurs, l’une des pires vagues de tornades de ces 10 dernières années.
La vallée du Mississippi, à nouveau fortement exposée
Le service de Météo nationale, a d’ores et déjà émis une alerte renforcée dans les états suivants : Arkansas, Mississippi, Tennessee, Kentucky, Indiana, Illinois et Missouri. Pour avoir une idée de l’étendue de cette alerte, sa superficie totale, concerne à peu près celle de la France. C’est dans l’après-midi et la soirée de vendredi que le pire est à craindre avec le développement de puissantes supercellules à l’avant et sous le front froid. Outre le risque de tornades, des pluies torrentielles sont attendues, de gros grêlons et des rafales de vent descendantes entre 110 et 120 km/h.
Un nouvel outbreak de #tornades concernera les Etats-Unis ce vendredi. Les services météo ont déjà lancé une alerte renforcée sur une vaste zone aussi large que la #France. 🌪⚡ https://t.co/Xp4gbIK9Lm
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 29, 2023
Cette dépression devrait donc causer des dégâts majeurs sur son passage. A l’arrière l’air froid qui se rabâtera provoquera une tempête de neige tardive du sud du Wisconsin, au nord du Minnesota et du Michigan. D’ailleurs, les températures chuteront sur les plaines centrales, après le passage des orages, avec parfois une chute de 10 à 15°C samedi, par rapport à la journée de vendredi.