Californie : une douzième rivière atmosphérique fait craindre de nouvelles inondations
Alors que la Californie se remet à peine des inondations destructrices de ces derniers jours, la 12ᵉ rivière atmosphérique de l’année se dirige à nouveau vers le «Golden State » et fait craindre de nouvelles inondations.
Des milliers de Californiens ont été évacués dimanche dans deux villes du centre de l’état. Ces ordres d’évacuations faisaient suite à de fortes précipitations, ayant entrainé des inondations massives. Tous les regards sont maintenant tournés vers une énième dépression qui devrait à nouveau apporter fortes pluies, vent fort et neige abondante ce mardi.
The #AtmosphericRiver northwest of Hawaii is beautiful yet powerful. This will arrive in SoCal Tue & bring heavy rain to lower elevations through Wed with heavy snow in parts of the mountains. Strong winds will occur at times, plus a chance of flooding in low-lying areas. #CAwx pic.twitter.com/IrgSwQbiNl
— NWS San Diego (@NWSSanDiego) March 19, 2023
Le sud de l’état particulièrement touché ces prochains jours
Après une accalmie ce lundi, une nouvelle dépression se dirige mardi, en direction du sud de la Californie. De fortes pluies sont attendues le long de la Côte, entre le sud de la baie de San Francisco et le bassin de Los Angeles. Cette perturbation, très active, s’accompagnera d’air plus frais que durant celle de la semaine dernière. La neige tombera donc en abondance à moyenne altitude, dès 1200 à 1500 mètres dans la partie sud de l’état. Sur l’épisode de ce mardi, des cumuls de 20 à 70 mm sont modélisés pour les plaines et les vallées et jusqu’à une centaine de millimètres sur les contreforts de la Sierra Nevada. Ces prévisions laissent craindre à nouveau d’importantes inondations dans les points bas, surtout que les sols sont déjà saturés, par des semaines de pluie.
Cumuls en Californie © La Chaîne Météo
Cet épisode s’accompagnera également de vents tempétueux à plus de 100 km/h par rafales, ce qui laisse craindre des chutes d’arbres et des coupures d’électricité.
Vent fort en Californie © La Chaîne Météo
Un niveau de sécheresse au plus bas depuis août 2020
Cet hiver, la Californie a été touchée par 11 autres rivières atmosphériques, ce qui a permis de réduire considérablement la sécheresse dans cet état sévèrement touché ces dernières années. En raison, des pluies abondantes de la semaine dernière, la sécheresse a été divisée par deux dans l’ensemble de l’état. Désormais, ce n’est plus qu’un tiers de la Californie qui est touché par une situation de sécheresse. Cette situation a permis de lever les principales mesures de restrictions d’eau. Les experts restent confiants pour la suite de la saison, en raison du niveau exceptionnel du manteau neigeux dans la Sierra, qui permettra d’alimenter, lors de sa fonte, les cours d’eau et les nombreux réservoirs cet été.
Stunning before and after images of Lake Oroville, California.#California #WaterQuality #WaterTreatment #Environment #Drought pic.twitter.com/BnyZNA4Xww
— Greg Eiffert (@algaeinfluencer) February 24, 2023
Si la situation de sécheresse s’améliore nettement dans l’état après cet hiver historiquement humide, le risque d’inondations majeures restera très élevé après le passage de la tempête. En effet, d’autres pluies sont d’or et déjà attendues avant la fin du mois.