Météo dimanche 21 décembre : un début d'hiver relativement doux, très agité au sud
En ce premier jour de l’hiver, il ne fait pas froid. Une douceur humide s’impose sur la quasi-totalité du pays, tandis que de fortes pluies persistent dans le sud-est.
Faits marquants de la journée
- Les fortes pluies dans le sud-est d'où notre alerte
- la persistance d’une grande douceur
Une matinée grise, humide et douce
L’ambiance est grise et sombre sur l’ensemble du territoire, avec des pluies faibles et éparses. De la Lorraine aux Savoies, quelques éclaircies résistent toutefois. En revanche, les précipitations sont marquées au sud-est, des Cévennes à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La limite pluie-neige se situe au-dessus de 1500 mètres.
Les températures s’échelonnent de 7 à 13 °C, avec des valeurs plus basses entre l’Alsace et les plaines savoyardes, où l’on relève seulement 2 à 4 °C.
Toujours autant d’humidité et de grisaille l’après-midi
Peu d’évolution attendue l’après-midi, avec la poursuite d’un temps majoritairement gris et humide sur la plupart des régions, à l’exception de la Lorraine, de l’Alsace et des Savoies. Les pluies restent soutenues entre les Cévennes, le Languedoc et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec de la neige au-dessus de 1500 mètres en montagne.
Les températures atteignent 10 à 14 °C du nord au sud-est, jusqu’à 17 °C en Roussillon, mais restent limitées à environ 5 °C en plaine d’Alsace.
Une soirée toujours aussi humide
La situation évolue peu en soirée, avec un temps humide sur une grande partie du pays, notamment au sud-est où les pluies demeurent marquées. Un temps plus sec se maintient toutefois entre l’Alsace et le nord des Alpes.
Et après ?
La semaine de Noël s’annonce plus conforme à l’hiver, avec une nette baisse des températures. L’ambiance se refroidit progressivement, malgré un temps encore agité dans le sud-est. La neige fera son retour à des altitudes de plus en plus basses, une bonne nouvelle pour les massifs montagneux.