Actualités Météo

Planète : de nouvelles catastrophes naturelles à craindre

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Les conditions météo depuis le début de cette année 2023 sont particulièrement agitées à travers le monde. Le point sur la situation en cette mi-mars et sur les principaux risques à craindre ces prochaines semaines.

© La Chaîne Météo

Le cyclone Freddy a dévasté le Mozambique et le Malawi

Le cyclone Freddy est le cyclone le plus durable jamais été observé puisqu’il a persisté 38 jours au stade de cyclone, entre sa naissance et sa dissipation. Sa trajectoire a été inhabituelle. Après avoir traversé l’océan Indien puis Madagascar et frappé une 1ère fois le Mozambique, il a fait demi-tour pour repartir vers Madagascar avant d’effectuer un nouveau demi-tour et de frapper à nouveau le Mozambique, puis le Malawi. Il a provoqué des destructions matérielles très importantes, inondé des milliers d’hectares de cultures. Ce cyclone a fait plus de 5 00 victimes et on estime que près de 500.000 personnes ont été touchées directement par ces intempéries.

Et la situation reste préoccupante : en effet, de nouvelles fortes pluies sont attendues cette semaine sur le nord du Mozambique et le Malawi, risquant d’alourdir ce bilan déjà terrible.

La Californie victime d’inondations historiques, et ce n’est pas fini !

Depuis le début de cette année 2023, la Californie subit des intempéries d’ampleur inédite. Alors que cet état des États-Unis connait une sécheresse exceptionnelle par sa durée et son intensité, la situation s’est brutalement inversée depuis janvier. Une véritable rivière atmosphérique déverse des quantités exceptionnelles d’eau en plaine et de neige en montagne, provoquant de nombreuses crues et des inondations record.

Et la situation n’est pas près de s’arranger : en effet, la Californie subira la semaine prochaine le passage d’une nouvelle tempête. Jusqu’à 200 mm d’eau sont attendus sur cet état, faisant courir un risque de débordement de barrages en raison de la fonte de la neige en montagne cumulée aux fortes précipitations attendues.

Après le tremblement de terre, la Turquie sous l’eau actuellement

La Turquie n’a pas fini d’être endeuillée : après les séismes de début février qui ont fait près de 50 000 victimes, de violentes intempéries frappent le pays. Une trentaine de personnes sont mortes ou portées disparues dans les inondations qui ont frappé deux provinces du sud-est de la Turquie déjà affectées par le séisme dévastateur. Des pluies abondantes se maintiennent ce week-end avec 50 à 150 mm de pluies attendus, avant une amélioration mardi prochain.

Vers un début précoce de la Mousson en Inde ?

L’est du pays subit un temps très instable qui se poursuit ces prochains jours, notamment dans les provinces situées le long du golfe de Bengale, faisant craindre des inondations particulièrement précoces. En effet, la mousson débute habituellement vers la fin du mois de mai.

Fortes pluies et risques d’inondations au Japon la semaine prochaine

De lundi à jeudi prochain, une perturbation très active remontant de mer de Chine va traverser l’ensemble de l’archipel, et particulièrement le sud et l’est du pays. Kyushu et Shikoku seront les secteurs les plus impactés : on attend entre lundi et jeudi prochain jusqu’à 250 mm et des risques de crues et d’inondations.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus