Temps instable avec averses ces prochains jours : un ressenti pas forcément désagréable
Au cours des prochains jours, les conditions météo s'annoncent très changeantes, avec une succession d'éclaircies et de passages nuageux menaçants s'accompagnant d'averses, de rafales de vent et de coup de tonnerre. Avec ce type de temps, les prévisions sont parfois délicates à établir et le ressenti n'est pas forcément désagréable, car la pluie ne dure pas et le ressenti est agréable sous les éclaircies. Voici quelques explications...
Pourquoi parle-t-on de temps instable ?
Au printemps, lorsque le soleil réchauffe plus efficacement l'atmosphère qu'au cœur de l'hiver et lorsque le flux s'oriente au sud-ouest à l'avant d'une dépression sur le proche Atlantique, les conditions météo sont propices au développement de l'instabilité. L'air se réchauffe rapidement près du sol tandis que de l'air beaucoup plus froid circule en altitude. Une situation qui favorise le développement de nuages de type cumulus congestus, voire cumulonimbus. Ce sont des nuages que vous pouvez voir bourgeonner avec une base sombre et un développement vertical important prenant souvent la forme de chou-fleur. Le printemps est la saison qui caractérise le mieux ce temps instable. On utilise d'ailleurs le terme de giboulées de mars pour évoquer de brèves et fortes averses, parfois accompagnées de grêle ou de grésil, voire de coup de tonnerre.
Pourquoi la prévision météo est délicate avec ce type de temps ?
Étant donné le caractère localisé des averses et la situation météo très changeante, les prévisions sont souvent difficiles à établir. L'heure précise à laquelle va passer l'averse est compliquée à prévoir. D'autre part, au sein d'une même région, certains bénéficieront d'un temps sec avec de belles éclaircies tandis que d'autres, à quelques kilomètres de là, essuieront une bonne averse orageuse avec des températures qui auront chuté sous l'averse et de fortes rafales de vent.
Un temps instable avec des averses entre vendredi et dimanche
© La Chaîne Météo
Après le pic de grande douceur, voire de chaleur en Aquitaine ce jeudi avec un temps le plus souvent ensoleillé, les conditions météo changent dès ce vendredi avec l'arrivée d'un front perturbé par le nord-ouest apportant un peu de pluie entre les Pays de la Loire, la Normandie et le Pas-de-Calais. C'est à l'avant de ce front perturbé que l'instabilité va se développer avec des averses parfois fortes et orageuses dès l'après-midi de ce vendredi en Nouvelle-Aquitaine, remontant vers les régions du centre en soirée.
Samedi, dans un flux de sud-ouest instable, des lignes d'averses vont s'organiser sur une large moitié ouest du pays. Le temps sera très changeant avec par moments des éclaircies mais aussi des passages nuageux qui pourront s'accompagner d'averses. Sous ces averses, on ne peut exclure quelques coups de tonnerre, voire un peu de grêle de manière très localisée.
Dimanche, les conditions météo s'amélioreront par l'ouest et l'instabilité gagnera l'est et le sud-est du pays jusque-là épargnés. Les averses continueront de circuler de manière dispersée mais pourront localement être soutenues et accompagnées d'un ou deux coups de tonnerre.
Pourquoi le ressenti ne sera pas forcément désagréable ?
Ressenti météo ce week-end des 18 et 19 mars © La Chaîne Météo
Comme le flux reste orienté au sud-ouest, c'est de l'air doux qui continuera de circuler sur le pays. On ne parlera plus de fraîcheur matinale car les passages nuageux et le vent de sud-ouest limiteront la baisse des températures pendant la nuit. Il ne sera donc pas la peine de trop se couvrir... Dans l'après-midi, au bénéfice de quelques éclaircies, le ressenti sera très printanier et agréable. Ce ne sera évidemment plus le cas lors du passage des averses avec un ressenti plus frais et humide, surtout en raison des bourrasques de vent.
Ce temps instable avec des averses ne durera pas puisqu'une accalmie se produira lundi et mardi sous l'effet d'une petite poussée anticyclonique. On retrouvera un temps généralement sec et calme sur la plus grande partie du pays.