Après la Réunion et Madagascar, Freddy se dirige sur le Mozambique
Le cyclone tropical intense Freddy est passé au nord de la Réunion mardi matin, sans causer de dégâts notables, avant de toucher en soirée la côte sud-est de Madagascar et de faire plusieurs victimes. Freddy est en cours d'affaiblissement temporaire et se dirige désormais vers le Mozambique.
Le cyclone Freddy a touché Madagascar en catégorie 3/5 mardi soir, dans la zone située entre Nosy-Varika et Mananjary au sud-est de la Grande Ile, un secteur dévasté en février 2022 par le cyclone Batsirai dont le bilan avait été très lourd (120 victimes et des dégâts catastrophiques). En cours d'affaiblissement temporaire, il se dirige vers le Mozambique qu'il atteindra ce soir.
Freddy rétrogradé en dépression tropicale
Après son atterrissage sur la côte est de la grande Ile, avec des rafales à près de 180 km/h et une pression atmosphérique de 964 hPa, Freddy s'est disloqué sur les terres pour devenir une simple dépression tropicale ce jeudi matin. Les prévisions envisagent un passage en tempête tropicale ces prochaines heures, dans le canal du Mozambique. Le gouvernement du Mozambique a déclaré l'alerte rouge puisque des pluies torrentielles sont attendues avec des cumuls entre 150 et plus de 300 mm. Des rafales à plus de 140 km/h sont également redoutées sur la côte et à plus de 100 km/h dans les terres. Le Zimbabwe sera par ailleurs touché ce week-end par de fortes pluies, liées à ce système.
Nette amélioration sur la Réunion
Le cyclone Freddy est passé à 190 km au nord de la Réunion dans la nuit de lundi à mardi. Les effets ont été modérés sur l'île, avec des rafales de 110 à 120 km/h sur la côte nord et jusqu'à 130 km/h sur les Hauts. Des arbres sont tombés et on avait dénombré 25 000 foyers privés d'électricité. Les pluies sont restées plus modérées que redouté pour la saison, avec des cumuls de 3 à 10 mm sur le littoral et de 200 mm en 24 heures sur le Piton-Maido au centre de l'île, ce qui se produit en moyenne entre 1 à 2 fois en février. Ces cumuls restent éloignés de ceux observés parfois lors des ondes tropicales qui peuvent apporter plusieurs centaines de mm.
Madagascar touché mardi 21 février au soir, un an après Batsirai !
Avec des points similaires à Batsirai en 2022, le cyclone Freddy a touché la côte orientale en catégorie 3 en touchant les terres. Les rafales ont atteint 130 km/h avec des pointes estimées jusqu'à 180 km/h et des vagues de 10 mètres. Il a fait plusieurs victimes et des dégâts jugés considérables. En touchant terre, le cyclone a faibli pour redevenir une simple dépression tropicale en ressortant de l'autre côté de l'île, dans le canal du Mozambique. Les pluies et les vents restaient cependant encore forts ce mercredi.
Des pluies torrentielles sur des zones fragilisées
Cyclone Freddy : des pluies torrentielles attendues © La Chaîne Météo
Plus que les vents, les autorités craignent toujours les effets liés aux pluies torrentielles qui vont continuer de s'abattre ces prochaines heures. Des cumuls de 200 mm sont attendus. De telles valeurs ne sont pas rares sous ces climats tropicaux, mais sont susceptibles de provoquer des coulées de boue et des crues. Ce secteur du sud-est de l'île reste vulnérable après le désastre de Batsirai l'année dernière. Outre le risque sur la sécurité des personnes, l'économie agricole sera durement touchée au moment où les cultures viennent d'être replantées.