Actualités Météo

Ce mercredi : la plus grande marée de l'année avant septembre !

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Depuis mardi et jusqu'à jeudi, les grandes marées offrent un spectacle parfois grandiose sur nos côtes, avec un coefficient atteignant 112 ce mercredi. Ce phénomène doit néanmoins inciter à la prudence, car la remontée des eaux est rapide et les courants marins plus forts avec un risque accru d'isolement par la marée. Les amateurs devront en profiter, puisque ensuite, il faudra attendre le mois de septembre pour retrouver un tel coefficient.

Vous êtes peut-être amateur de pêche à pied, ou tout simplement curieux de voir ces grandes marées dont la légende voudrait qu'elles remontent à la vitesse d'un cheval au galop dans la baie du Mont Saint Michel. Avec un coefficient de 112, ce mercredi 22 février correspond à l'une des plus grandes marées de cette année 2023, avec celles des 2 et 30 septembre prochains.

Un spectacle aussi beau que dangereux

Si les nombreux rochers qui vont se découvrir à marée basse font le bonheur des pêcheurs à pied, attention à ne pas vous laisser surprendre par la rapide remontée des eaux qui suit la basse mer. Il n'est malheureusement pas rare que des promeneurs soient en effet pris au piège, nécessitant l'intervention des secours. Il est donc indispensable avant toute sortie de consulter à la fois la météo, ainsi que les horaires des marées.

© La Chaîne Météo

À quelle météo s'attendre pour les grandes marées ?

Sur les côtes de la Manche, pour ce mercredi, le temps sera perturbé avec des pluies et des averses, le tout accompagné d’un vent d'ouest assez faible. Mais la mer reste assez calme.

Sur les côtes de l'Atlantique, les conditions deviennent perturbées pour cette période de grande marée avec le passage d’une perturbation suivie d’averses, le tout accompagné d'une baisse progressive des températures.

La baie du Mont-Saint-Michel : les plus grandes marées d'Europe

C'est la configuration géographique qui fait que la baie du Mont-Saint-Michel subit un très grand marnage (différence entre haute mer et basse mer). Elle fait face à l'énorme masse d'eau qui arrive de l'Atlantique avec une onde de mer qui vient buter sur la presqu'île du Cotentin et s'engouffre au fond de la baie. Ainsi, le marnage moyen est de l'ordre de 12 mètres, mais peut approcher les 14 mètres lors des plus grandes marées d'équinoxe. On parle de marée du siècle lorsque le coefficient atteint 119, ce qui n'est pas le cas ce mercredi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus