Actualités Météo

Climat : janvier 2023 a été le troisième mois de janvier le plus chaud jamais enregistré en Europe

Florent SCHINDLER

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

Comme tous les mois, le centre européen pour les prévisions météorologiques a publié son bulletin climatique mensuel sur les changements observés dans les températures à la surface du globe, dans la couverture de glace de mer et les variables hydrologiques, dont voici les principales conclusions.

Satellite dans l'espace (illustration) © La Chaîne Météo

Janvier 2023 – températures :

- Le mois de janvier 2023 a été le troisième plus chaud en Europe.

- Une grande partie de l'Europe a connu des températures de l'air supérieures à la moyenne, y compris les Balkans et l'Europe de l'Est, où le jour de l'An a connu une chaleur record ; la région du Svalbard a également connu des anomalies chaudes importantes.

Températures record pour le mois de janvier 2023 en Europe © La Chaîne Météo

- Des températures supérieures à la moyenne ont été enregistrées dans l'est des États-Unis, au Canada, au Mexique et dans une bande sud-est-nord-ouest traversant la Russie occidentale.

- Des températures inférieures à la moyenne ont été enregistrées en Sibérie, en Afghanistan, au Pakistan et dans les pays voisins, ainsi qu'en Australie.

Janvier 2023 – glace de mer

- L'étendue de la glace de mer de l'Antarctique a atteint sa valeur la plus basse pour le mois de janvier dans l'ensemble des données satellitaires, à 31 % en dessous de la moyenne, bien en dessous du précédent record de janvier 2017.

- Des concentrations de glace de mer inférieures à la moyenne ont prévalu dans tous les secteurs de l'océan Austral.

- L'étendue de la glace de mer arctique était de 4 % inférieure à la moyenne, se classant au 3e rang des valeurs les plus faibles pour janvier dans l'ensemble des données satellitaires.

- Les concentrations de glace de mer arctique étaient les plus inférieures à la moyenne dans la mer de Barents et la région de Svalbard.

Selon Samantha Burgess, directrice adjointe du C3S, “beaucoup d'entre nous ont été témoins des températures exceptionnellement chaudes en ce début d'année. Si le mois de janvier 2023 est exceptionnel, ces températures extrêmes restent une indication tangible des effets d'un climat changeant pour de nombreuses régions et peuvent être comprises comme un avertissement supplémentaire de futurs événements extrêmes. Il est impératif que les parties prenantes mondiales et régionales prennent rapidement des mesures pour atténuer la hausse des températures mondiales."

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus