Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo du mercredi 25 janvier : grisailles tenaces et temps froid

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Les nuages bas sont encore dominants en ce mercredi, même si quelques éclaircies pourront percer au nord-ouest avant l’arrivée d’une perturbation pluvieuse la nuit suivante.

À retenir

Quelques rares brouillards de la Bretagne aux Hauts-de-France ce matin

Mistral et tramontane se renforcent cet après-midi

Évolution par rapport à la veille

Peu d’évolution si ce n’est la présence de brouillards givrants au nord-ouest le matin. Le vent se renforce à nouveau en Méditerranée dans le domaine du mistral et de la tramontane.

Détails par région

De la Bretagne aux Hauts-de-France et en Normandie, quelques brouillards sont présents et sont localement givrants en Haute-Normandie, en raison des températures légèrement négatives. De rares éclaircies se développent l’après-midi, mais l'ambiance restera majoritairement très nuageuse, à l’avant d’une nouvelle dégradation qui donnera de la pluie la nuit prochaine.

Min : -1 à 4°C Max : 2 à 8°C

Des Pays de la Loire à Île-de-France et en Centre-Val de Loire, la grisaille est bien présente en matinée et limitent les gelées. Dans l’après-midi, quelques rares trouées peuvent percer avant l’arrivée d’une dégradation pluvieuse dans la nuit.

Min : -1 à 2°C Max : 3 à 5°C

Du Grand-Est à la Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes, les nuages bas sont nombreux en matinée mais les éclaircies gagnent du terrain par le nord-est. Les vallées et les plaines du centre-est restent sous la grisaille. Le gel est encore rigoureux sur les plateaux d'Auvergne où il fait jusqu'à -9°C à Aurillac ce matin par exemple (Cantal).

Min : -10 à 1°C Max : 0 à 7°C en fonction de l'altitude

En PACA et Occitanie, le soleil l’emporte sauf sur le midi Toulousain où les nuages bas restent nombreux dans le froid. Quelques ondées sont possibles sur le sud l’île de beauté et quelques bruines au sud-ouest et flocons sur les Pyrénées et Massif central cet après-midi. Le mistral et la tramontane se renforcent en soirée à plus de 90 km/h.

Min : -1 à 4°C Max : 4 à 13°C

En Nouvelle-Aquitaine, le temps reste gris toute la journée avec quelques bruines au pied des Pyrénées et de la neige faible sur le piémont pyrénéen dès 300 à 400 m d'altitude seulement en raison du froid.

Min : -3 à 2°C Max : 4 à 7°C

Tendance ultérieure : une perturbation apporte de la pluie de la Manche au bassin Parisien la nuit prochaine et quelques flocons jusqu’en plaine à l’avant du Val de Loire aux Ardennes avec un petit saupoudrage possible, voire quelques centimètres entre l'Aisne et les Ardennes. Cette perturbation progressera peu vers le sud jeudi, en raison des hautes pressions et elle perdra en activité en cours de journée. Cette évolution n'est pas aggravante et ne doit pas vous inquiéter si vous devez prendre la route demain matin

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest
  • Météo du week-end : une incertitude pour dimanche Météo du week-end : une incertitude pour dimanche
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
  • Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ? Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ?
  • Qu'est-ce que les retours d'est ? Qu'est-ce que les retours d'est ?
  • Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif
Articles les plus lus