Retours d'est : près d'un mètre de neige sur les Alpes frontalières
Un épisode de neige conséquent est attendu entre lundi après-midi et mardi sur les Alpes frontalières, depuis la Haute-Maurienne et le Queyras jusqu'au massif du Mercantour. D'ici mardi soir, les cumuls de neige atteindront en moyenne 50 à 60 cm et localement jusqu'à 80 cm sur les secteurs les plus exposés aux masses d'air humide venues d'Italie.
Comment s'explique ce phénomène de retours d'est sur les Alpes frontalières ?
Lorsqu'une dépression se situe dans les parages de la Corse et de la Sardaigne, le flux général s'oriente au sud-est à l'avant de la zone dépressionnaire et la masse d'air s'humidifie en passant au-dessus du golfe de Gênes. Cette masse d'air humide remonte vers le piémont italien et vient buter contre les versants exposés au flux de sud-est en y déversant d'importantes quantités de précipitations sous forme de pluie ou de neige. Lorsque le flux prend une orientation Est, les versants des alpes frontalières de l'Italie et de la Suisse, côté français, sont exposées à leur tour à ces fortes précipitations. On parle ainsi de retours d'est pour ces précipitations qui circulent de l'Italie vers la France.
© La Chaîne Météo
Jusqu'à 70-80 cm de neige fraîche attendus sur le Queyras et le Mercantour
Entre lundi après-midi et mardi après-midi, un épisode de neige se met en place sur les Alpes frontalières par retours d'est. C'est entre la soirée et le milieu de nuit prochaine que les chutes de neige seront les plus importantes. Il s'agira d'une neige lourde, chargé en humidité qui pourrait provoquer quelques dégâts sur les câbles électriques. Les chutes de neige se poursuivront dans la matinée de mardi avant de s'atténuer progressivement dans l'après-midi de mardi Sur l'ensemble de l'épisode, on attend en moyenne 40 à 50 cm de neige fraîche, mais jusqu'à 70 cm dans certains secteurs les plus exposés du Queyras (station de Ristolas) et du Mercantour (station d'Isola 2000).
© La Chaîne Météo
Après un répit dans la nuit de mardi à mercredi, de nouvelles chutes de neige de moindre intensité sont attendues dans la journée de mercredi avant le retour d'un temps sec pour la fin de semaine.