Actualités Météo

Météo du lundi 23 janvier : beaucoup de grisaille sous une petite bise froide

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce lundi 23 janvier, le froid fait toujours l'actualité. Il s'accompagne souvent d'un ciel très nuageux à couvert avec quelques flocons dans le centre-est. Exposé au vent de nord à nord-est, le ressenti est souvent glacial.

À retenir

- les gelées sont moins généralisées, car les nuages bas ont limité la baisse des températures la nuit dernières. En l'absence de vent et avec un ciel plus dégagé, les gelées sont marquées : -4°C à Lannion et Nantes, -7°C à Saint-Martin-de-Londres (34) et -8°C à Apt (84) dans le Lubéron.

- le froid reste marqué l'après-midi avec des températures de 4 à 5°C sous les normales

- d'importants retours neigeux concernent les Alpes frontalières à partir de cet après-midi (Queyras, Ubaye, Mercantour)

- l'instabilité est marquée en Corse, avec de puissantes averses de grésil et de neige dès 400 m

- un bref coup de vent et de fortes averses grésil sont possibles entre le littoral azuréen et le littoral varois en soirée et dans la nuit de lundi à mardi

Évolution par rapport à hier

Il y a peu d'évolution à attendre avec le maintien de conditions très hivernales et bien froides sur la France. Ce qui change, côté ciel, ce sont les nuages qui envahissent les régions atlantiques et le nord-ouest après un week-end assez bien ensoleillé.

Détails par régions

Près de l'Atlantique, de la Bretagne au nord de l'Aquitaine, après un week-end assez ensoleillé, les nuages font leur retour. Seul le Finistère bénéficie jusqu'au soir du soleil. Il fait froid.

Min : -4 / 1°C Max : 3 / 7°C

Des côtes de la Manche et du Grand Est aux Pyrénées, en passant par le bassin parisien et le Centre-val de Loire jusqu'au Massif central, il fait froid, sous un ciel très nuageux. En Auvergne, il neige faiblement, sans caractère aggravant.

Min : -4 / 1°C en plaine Max : 1 / 3°C

© La Chaîne Météo

Du Jura à Rhône-Alpes au sud des Alpes, c'est un temps gris et froid qui domine dans les vallées et les plaines, alors qu'au-dessus de 1200 mètres d'altitude, le soleil l'emporte jusqu'en milieu d'après-midi. Puis le ciel se couvre avec l'arrivée de neige sur les reliefs frontaliers de l'Italie le soir. Du Queyras au massif du Mercantour, prudence, car la couche pourrait atteindre 50 cm entre lundi soir et mardi matin vers 1300 mètres d'altitude ! La bise est sensible, soufflant jusqu'à 50 km/h en rafales et accentue le ressenti glacial.

Min : -5 / 1°C Max : 2 / 4°C en plaine

Près de la Méditerranée, le ciel est plus nuageux que dimanche, dans une ambiance toujours aussi froide. Un froid accentué par le mistral et la tramontane qui soufflent jusqu'à 90 km/h en rafales. En soirée, il faut s'attendre à un brutal renforcement du vent entre le littoral azuréen et les côtes varoises en lien avec la remontée d'une petite dépression de la Corse vers le continent. De fortes averses et giboulées sont même possibles dans la nuit de lundi à mardi le long des côtes et des rafales à 110 km/h sur les îles du Levant.

Min : -2°C / 2°C Max : 5 / 8°C jusqu'à 10°C sur Nice

© La Chaîne Météo

Enfin, en Corse, le froid et l'instabilité se maintiennent, avec de fortes averses de grêle ou de grésil, et de la neige qui peut tomber jusqu'au littoral.

Min : 0 / 3°C Max : 7 / 10°C

Tendance ultérieure : demain mardi, on ne notera aucun changement par rapport à lundi, avec la poursuite d'un temps froid et très nuageux, avec encore quelques flocons épars. En Corse, la forte instabilité persistera, avec un risque d'averses de neige jusqu'en plaine littorale.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus