Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ?

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Des chutes de neige abondantes sont attendues ce week-end sur le massif central. La neige sera lourde et collante, ce qui laisse craindre des coupures de courant.

La situation se dégrade ce week-end en Méditerranée. De fortes précipitations remontent en direction du massif central et notamment des Cévennes. Avec l’air froid présent en altitude, la neige remplacera la pluie à moyenne altitude.

Une neige lourde et collante

Les chutes de neige débuteront dans la nuit de vendredi à samedi sur les Cévennes puis se généraliseront au-dessus de 800 à 1000 mètres samedi entre les reliefs du Cantal, de la Lozère, de l’Aveyron, de l’Ardèche et du sud du Puy-de-Dôme. La neige sera souvent lourde et collante, en raison des températures qui resteront proches de 0°C, voire légèrement positives. Cette neige, chargée en humidité accrochera facilement la végétation dans un premier temps puis les surfaces telles les routes et les habitations.

Risque de coupures d’électricité

La neige s’accumulera rapidement ce samedi, dès 800 m d’altitude. Outre les problèmes de circulation en zone montagneuse, cette neige accrochera les lignes électriques et risquera de créer des ruptures. Ces coupures d’électricité n’auront ainsi rien à voir avec celles qui pourraient être engendrées cet hiver sur le réseau, en raison de tension énergétique. D’ailleurs, ce week-end, aucune alerte Ecowatt n’est en vigueur. Ce dispositif a été conçu pour avertir la population en cas de tension sur le réseau cet hiver. Ces mesures serviront à anticiper d’éventuelles coupures.

Cumuls de neige France © La Chaîne Météo

La prudence reste de mise ce week-end sur une grande partie du massif central, en raison des fortes chutes de neige. La semaine prochaine, la France restera au carrefour des masses d’air doux sur la Méditerranée et de l’air froid présent sur le nord de l’Europe. Le sud de la France devrait encore être exposé à des chutes de neige, potentiellement à basse altitude. Il est cependant difficile d’être plus précis à cette échéance. Tout dépendra du positionnement de cette zone de contact entre l’air froid et l’air doux.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du vendredi 27 janvier : un peu de neige et du froid Météo du vendredi 27 janvier : un peu de neige et du froid
  • Chutes de neige vendredi : Massif central, piémont Pyrénéen et Tarn concernés Chutes de neige vendredi : Massif central, piémont Pyrénéen et Tarn concernés
  • Tendance à 4 semaines : du beau temps pour les vacances de février ? Tendance à 4 semaines : du beau temps pour les vacances de février ?
  • Températures hivernales : le froid va t-il se prolonger en février ? Températures hivernales : le froid va t-il se prolonger en février ?
  • Météo du week-end : un temps calme, sec et assez froid Météo du week-end : un temps calme, sec et assez froid
  • Pluies verglaçantes :  comment se forment-elles ? Pluies verglaçantes :  comment se forment-elles ?
  • Météo du jeudi 26 janvier : quelques bruines verglaçantes et flocons Météo du jeudi 26 janvier : quelques bruines verglaçantes et flocons
  • Anticyclone d'hiver : pourquoi autant de grisaille ? Anticyclone d'hiver : pourquoi autant de grisaille ?
Articles les plus lus