Météo semaine prochaine : grand retour des pluies
Après un week-end prolongé du 11 novembre très calme, la semaine prochaine marque le retour d'un temps perturbé avec une succession de fronts pluvieux entrecoupés de courtes accalmies. Malgré une petite baisse des températures, l'arrivée du froid n'est toujours pas en vue.
L'anticyclone qui nous protège ce week-end se repliera vers la Scandinavie la semaine prochaine, remplacé par le passage de plusieurs perturbations océaniques pilotées par un vaste système dépressionnaire sur l'Atlantique.
Début de dégradation lundi
La France se situera à la croisée de deux perturbations, l'une traversant l'ouest du pays et l'autre remontant de Méditerranée. Dans ce contexte, il pleuvra faiblement dans l'ouest. Du Languedoc à la Provence aux Cévennes, l'instabilité sera plus marquée avec des averses orageuses. Dans l'est, vous passerez la journée sous un ciel variable qui deviendra menaçant avec quelques averses en cours d'après-midi.
Mardi, la France balayée par une importante perturbation
À peine la perturbation de lundi s'évacuera-t-elle vers l'est qu'un nouveau front pluvieux et venté, beaucoup plus actif, traversera quasiment tout le pays avant la fin de la journée de mardi. Près de la Méditerranée, la situation est à surveiller avec un risque d'épisode méditerranéen ou cévenol. Il neigera au-dessus de 2000 mètres sur les Pyrénées et les Alpes.
Mercredi, généralisation d'un régime d'averses
Le matin, il pleuvra encore beaucoup dans l'est ainsi qu'en Provence Côte d'Azur alors qu'ailleurs c'est un régime d'averses qui prendra le relais. Les averses seront marquées sur l'ouest du Massif central, les Vosges et le Jura. En bord de mer, le vent soufflera fort, jusqu'à 80 voire 90 km/h au passage de puissantes averses orageuses près de la Manche.
Jeudi et vendredi, poursuite du temps perturbé
Le temps en France restera influencé par des basses pressions sur l'Atlantique. En conséquence, il faut s'attendre à de nouveaux passages pluvieux assez importants.
Neige abondante en montagne au-dessus de 2200 mètres
Les précipitations de la semaine prochaine sont une bonne nouvelle pour les sols et les sous-sols. En effet, ces pluies seront efficaces en s'infiltrant dans le sol. Elles alimenteront les nappes phréatiques. En montagne, d'abondantes chutes de neige sont prévues, mais au-dessus de 2000 mètres seulement.
Températures se rapprochant des normales de saison mais ressenti désagréable au vent
Avec l'orientation du vent à l'ouest sud-ouest, les températures baisseront par rapport au week-end. Elles se rapprocheront des niveaux de saison, tout en restant 1 à 2°C supérieures aux normales. Mais au vent et sous la pluie, le ressenti sera désagréable.