Météo lundi 31 octobre : dernier jour de grande douceur avant le coup de vent ce soir !
Ce lundi 31 octobre est le dernier jour de grande douceur. Prudence, car en soirée, l'arrivée d'une virulente dépression atlantique provoque de fortes pluies orageuses accompagnées de rafales de vent à près de 100 km/h en bord de mer !
À retenir
- dernier jour de grande douceur et même de chaleur au sud
- maintien du beau temps dans l'est
- importante dégradation pluvio-orageuse ce soir dans l'ouest avec un risque de coup de vent
Situation et évolution
Une dépression, nommée Claudia, se forme sur le golfe de Gascogne et bouscule l'anticyclone subtropical vers l'Europe centrale. Dans ce contexte, si le beau temps se poursuit dans l'est, les conditions deviennent beaucoup plus instables dans l'ouest avec un ciel menaçant, qui prend une allure orageuse en cours d'après-midi. En soirée et nuit de lundi à mardi, il faut vous attendre à des averses ou des pluies orageuses ponctuellement assez marquées ainsi qu'à de fortes rafales de vent à près de 100 km/h.
Détails par régions
En Bretagne : comme hier, votre journée se déroule sous un ciel assez nuageux. Puis ce soir, avec l'approche de la dépression atlantique, le vent du Sud se renforcera assez brutalement à 110 km/h sur du Morbihan au sud du Finistère avec des pluies orageuses. Soyez prudents !
De 11 à 13°C en moyenne ce matin, vous aurez 18°C en moyenne l'après-midi, ce qui reste très doux pour l'époque de l'année.
De la Nouvelle-Aquitaine à la Normandie : c'est un ciel très nuageux qui vous accompagne. Prudence, car en soirée et dans la nuit de lundi à mardi, le temps se dégrade fortement et brutalement avec des pluies et des averses orageuses qui circulent sur ces régions. Attention au coup de vent la nuit prochaine à 110 km/h près de l'Atlantique et 80 km/h dans les terres des Pays de la Loire aux régions voisines de la Manche jusqu'au bassin parisien.
Côté températures, la douceur reste d'actualité avec 10 à 16°C ce matin et 18 à 24°C de Cherbourg à Biarritz et même 25°C sur Toulouse cet après-midi.
En Languedoc-Roussillon : votre journée de lundi se déroule à l'image de dimanche sous les nuages. Avec, en supplément, quelques averses sur les Cévennes. En soirée et dans la nuit de lundi à mardi, prudence, car un virulent front pluvio-orageux intense vous concernera, provoquant de fortes pluies orageuses et de brusques rafales de vent.
De 15 à 18°C ce matin et même 20°C à Narbonne au lever du jour, il fait 20 à 23°C l'après-midi.
Dans l'est : vous bénéficiez, comme hier, d'une nouvelle belle journée, sous un soleil tout de même assez voilé du Grand-Est à l'Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'en PACA et en Corse. Comme c'est la grande douceur qui l'emporte, c'est bien une impression de bau temps qui domine avec des températures maximales entre 20 et 24°C en moyenne l'après-midi et un ressenti chaud en plein soleil. Mais dans la nuit de lundi à mardi, des pluies parfois fortes vous concerneront.
Tendance ultérieure : demain mardi 1er novembre, prudence ! En effet, la perturbation très active arrivée ce lundi soir par l'Atlantique se retrouvera mardi dans l'est, avec des pluies parfois fortes et orageuses au sud-est. Le parapluie et l'imperméable seront indispensables. Attention également au vent qui soufflera encore très fort si vous êtes en bord de Manche, jusqu'à 100 km/h en rafales. Côté températures, elles baisseront partout, parfois fortement dans l'est, et pourtant, nous serons encore 1 à 2°C au-dessus des normales de saison.