Actualités Météo

Début d'hiver 2025-2026 : un peu sec, bien ensoleillé avec des températures proches de la normale

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

La première partie de notre hiver météorologique 2025-2026 (1er décembre au 15 janvier) a été marquée par des températures très fluctuantes soufflant le froid et le chaud. La neige a fait une apparition remarquée au début du mois de janvier sur beaucoup de régions de plaine. C'est un début d'hiver sec au nord-est mais très arrosé près de la Méditerranée.

Début d'hiver aux températures contrastées © Meteo Consult / La Chaine Météo

C'est un début d'hiver météorologique (1er décembre au 15 janvier) aux températures très fluctuantes, avec une période de grande douceur du 5 au 20 décembre suivie de 3 semaines de froid entre la période de Noël et le 10 janvier. Un net redoux s'est opéré à la mi-janvier. Sur cette première partie d'hiver, la température moyenne à l'échelle nationale présente un faible excédent de +0,6°C.

Bilan climatique du début d'hiver 2025-2026 © Meteo Consult / La Chaine Météo

Au cours de ce début d'hiver, la température la plus élevée a été de 24,2°C à Ayros Arbouix dans les Pyrénées-Atlantiques, le 9 décembre , grâce à un effet de foëhn. La température la plus basse en plaine a été de -17°C à Rupt-sur-Moselle (Vosges) le 5 janvier.

Un début d'hiver aux précipitations contrastées © Meteo Consult / La Chaine Météo

Côté précipitations, on a observé un léger déficit pluviométrique de -9% sur la France en ce début d'hiver. A noter un déficit pluviométrique important dans le nord-est, de l'ordre de -60% à Strasbourg et -56% à Nancy. Au contraire, les régions méditerranéennes ont été copieusement arrosées avec un excédent de +90% à Nîmes, +142% à Bastia et même +211% à Perpignan. Ces précipitations abondantes ont été les bienvenues après une longue période de sécheresse sur le Languedoc-Roussillon et l'est de la Corse. Certaines zones des Cévennes ont reçu l'équivalent de plus 3 mois de pluie en décembre, avec jusqu'à 712 mm à La Souche en Ardèche. Colmar est la ville la moins arrosée de ce début d'hiver avec seulement 17 millimètres en un mois et demi !

L'ensoleillement de ce début d'hiver a été excédentaire de +9% à l'échelle nationale. Le soleil a brillé très généreusement dans l'est avec des excédents de +68% à Strasbourg, +47% à Lyon et Nancy. Inversement, on a observé un déficit d'ensoleillement près de la Méditerranée, -18% à Marignane et -13% à Bastia et Nîmes. Avec les flux de sud-est qui ont dominé près de la Méditerranée, les entrées maritimes ont été fréquentes.

Notre tendance à 4 semaines et nos prévisions saisonnières vont dans le sens d'une fin d'hiver assez douce avec un épisode de froid assez marqué qui pourrait s'installer entre la fin janvier et le début février.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus