Direct Intempéries : pluies intenses et inondations dans l'Aude, plus de deux mois de pluie en 24h à Argeliers (11)
Un épisode méditerranéen frappe le sud-est de la France jusqu'à mardi matin : le Languedoc-Roussillon et l'est de la Corse sont touchés de plein fouet par ces intempéries. Fortes pluies, vents forts, mer déchaînée, neige et blizzard en montagne. En raison de ces intempéries majeures pour cette période de l'année dans le sud-est, nous suivons en direct l'évolution de la situation jusqu'à ce soir.
Ce lundi
A 17h20, les cumuls de pluie dépassent 250 mm depuis vendredi dans le Narbonnais et le Minervois. Ces cumuls dépassent localement 300 mm en 72h sur les Cévennes.
Depuis vendredi, les cumuls de #pluie dans le Languedoc-Roussillon et en Corse dépassent localement 200 mm, notamment dans le Narbonnais et le Minervois, ce qui équivaut à plus de 2 mois de pluie. Dans les Cévennes, le cumul dépasse par endroit les 300 mm en 72h. pic.twitter.com/WgxjBTaqzK
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 19, 2026
A 16h45, les précipitations restent concentrées sur l'Aude et la partie nord des Pyrénées-Orientales, ainsi que le sud de la Corse. La rivière de l'Aude continue de réagir avec une hauteur qui se stabilise à 6,55 m. Les pics de crues ne sont pas encore atteints sur les secteurs des basses plaines de l'Aude, de la Berre et de l'Orbieu.
Les écoles resteront fermées et les transports scolaires suspendus dans le Narbonnais ce mardi.
A 15h30, les pluies continuent de faire réagir les cours d'eau du Roussillon, notamment l'Aude qui atteint une hauteur maximale de 6,53 m. Même si la courbe de crue se stabilise, des débordements importants sont probables jusqu'en fin de journée. En parallèle, la rivière du Tavignano entame une lente décrue après avoir atteint un pic de crue de 5,05m, ce qui est corrélé aux pluies qui faiblissent progressivement au nord de la Corse.
Après avoir atteint un pic de #crue à 5,05 m, la lente #décrue est visible en ce lundi après-midi sur la rivière du Tavignano en Haute-Corse, ce qui est corrélé aux pluies qui faiblissent au nord de l'île. pic.twitter.com/81gt65ZQob
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 19, 2026
A 14h10, les fortes pluies se poursuivent tout en se décalant vers le sud. Elles concernent le Minervois, le Narbonnais ainsi que la région des Corbières. Les Pyrénées-Orientales et la partie est de l'île de Beauté sont également touchées. On relève 2 mois de pluie en 24h localement dans le département de l'Aude, avec 125 mm à Argeliers (11) mesurés en 24h, pour une normale de 59 mm au mois de janvier.
Les fortes #pluies se poursuivent en ce moment dans le Minervois, le Narbonnais, sur les Pyrénées-Orientales ainsi que sur l'est de la Corse. On relève localement plus de 2 mois de pluie en 24h dans l'Aude. pic.twitter.com/eu1mpVTwVH
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 19, 2026
A 12h26, les pluies ont été particulièrement intenses depuis dimanche matin sur la montagne corse et l'est de l'île avec des ruissellements importants aboutissant localement à des éboulements comme ici à Chisa en Corse-du-Sud.
Intempéries à Chisa (Corse-du-Sud) © Meteo Consult / La Chaine Météo
Après les fortes pluies de ces dernières 24 heures, des #inondations se produisent dans la plaine orientale de la Corse, dans le secteur d'#Aléria https://t.co/rkYeJn9ujD
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 19, 2026
A 11h22, les pluies sont intenses sur le Roussillon et les conditions de circulation se compliquent dans la région de Perpignan avec plusieurs bouchons observés dans l'agglomération et des temps de parcours rallongés. En périphérie de Perpignan, le département a décidé de fermer plusieurs voies submersibles (RD 617 à Bompas et Villelongue-de-la-Salanque, RD59A à Cases-de-Pène, RD62A à Salleilles et RD13B aux Cluses. Depuis dimanche, la RD5 de Saint-Estève en direction de Peyrestortes a été fermée à la circulation « à cause de la montée des eaux », informent les services des routes.
Bouchons à Perpignan suite aux intempéries © Meteo Consult / La Chaine Météo
Les #pluies restent intenses entre la plaine du Roussillon et les Corbières. A #Perpignan, le cumul de pluie approche les 80 mm sur les dernières 24 heures, soit l'équivalent de plus d'un mois de pluie (normale de janvier : 60 mm). pic.twitter.com/qxsSznZT2U
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 19, 2026
A 10h30, la préfecture de l'Aude indique qu'une trentaine d’axes routiers sont fermés à la circulation dans le Narbonnais ce matin. Elle appelle les habitants à s'informer en temps réel sur le site inforoute11.fr et surtout, "à limiter leurs déplacements et à se conformer strictement aux déviations mises en place". "Aucun dégât majeur ni aucune victime" n’est à déplorer ce matin dans l'Aude, mais "170 foyers demeurent privés d’électricité" en raison des intempéries, annonce ce matin la préfecture dans un communiqué.
A Narbonne, le cumul de pluie sur les dernières 24 heures atteint 90 mm alors que la moyenne mensuelle de précipitations est de 61,4 mm.
Intempéries à Narbonne (11) © Meteo Consult / La Chaine Météo
A 8h55, les pluies restent intenses sur l'Aude, les Pyrénées-Orientales et la partie est de la Corse. Des records de pluie en 24 heures ont localement été battus dans l'Aude et en Haute-Corse. Avec 106 mm tombés en 24 heures à Caunes-Minervois (Aude), la station météo bat un record mensuel de pluie datant du 27 janvier 2017 avec 74,7 mm. La station de Bocognano avec 153,5 mm bat un record datant du 22 janvier 2017 avec 110 mm.
Le vent d'est continue de souffler fort entre Corse et continent, notamment sur les îles d'Hyères avec des rafales tempétueuses, jusqu'à 115 km/h sur l'île du Levant. pic.twitter.com/dgUqUiW6kX
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 19, 2026
A 8h05, suite aux fortes pluies, un éboulement a eu lieu à Sète (Hérault) sur la route située entre le Théâtre de la mer et la Corniche. Aucune victime n'est à déplorer. Les fortes pluies persistent sur le Narbonnais (Aude) avec des inondations dans certains quartiers où la population a été invitée à évacuer les lieux.
Crue de l'Orb à Béziers © Meteo Consult / La Chaine Météo
A 7h15, de fortes précipitations persistent sur la montagne corse et la partie sud-est de l'île avec 100 mm recueillis à Solenzara sur les dernières 24 heures, soit l'équivalent de plus d'un mois de pluie. Sur la montagne corse, les cumuls de pluie ont atteint 148 mm à Bocognano et 157 mm à Vivario, l'équivalent d'un mois de pluie.
Crue du Travo à Solaro (Haute-Corse) © Meteo Consult / La Chaine Météo
A 6h40, de fortes pluies concernent l'Aude et les Pyrénées-Orientales. C'est dans l'Aude que les intensités horaires de pluie sont les plus fortes. Elles atteignent 10 mm à Port-la-Nouvelle, 12 mm à Narbonne et 13 mm à Argeliers. Sur les dernières 24 heures, les cumuls de pluie atteignent 104 mm à Caunes-Minervois et 120 mm à Argeliers. Une crue importante de l'Aude est en cours ; à Moussoulens, le niveau du fleuve est en forte hausse et le niveau de référence de novembre 2014 pourrait être approché d'ici ce soir.
Crue de l'Aude à Moussoulens (11) © Meteo Consult / La Chaine Météo
A 1h, l'attention se porte sur la Corse où les pluies battantes sont en cours depuis ce matin.
L'est et le sud de la #Corse subit des #pluies abondantes depuis la nuit de samedi à dimanche : il est tombé localement l'équivalent la pluviométrie moyenne d'un mois de janvier en 24 h. Les cours d'eau descendant des reliefs vers les plaines orientales de l'île entrent en… pic.twitter.com/WEXFZ2AsBc
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 19, 2026
A 00h30, les pluies se poursuivent toujours entre la Corse et le Languedoc-Roussillon. Elles sont continues, d'intensité modérée à forte. Les intensités horaires atteignent 5 à 10 mm. Malgré ces pluies abondantes, la tendance est à la décrue sur certains tronçons de la Cesse, de l'Orb et de l'Aude. En revanche, le niveau du Tarn continue à grimper.