Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo vacances de la Toussaint : un temps plus conforme à la saison !

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

L’été se termine enfin et c’est le retour progressif des normales de saison en cette deuxième semaine des vacances

La situation change radicalement pour cette deuxième semaine des vacances. Les dépressions atlantiques finiront par entrer sur le pays, ramenant de la pluie et surtout des températures plus conformes à la saison. Attention néanmoins, votre ressenti sera certainement assez froid, après des semaines de douceur exceptionnelle.

Changement de temps pour la Toussaint

Votre journée de lundi (Halloween) sera vraisemblablement sauvée avec certes un ciel très voilé mais le maintien d’un temps sec sur 80% du territoire. Il commencera à pleuvoir par l’Atlantique en fin de journée, ce qui engendrera un changement de temps durable. La journée de la Toussaint sera agitée, puisqu’on surveillera un potentiel coup de vent au nord-ouest et de fortes pluies du sud-est au centre-est. Le reste de la semaine s’annonce très changeant avec globalement une perturbation tous les deux jours. Les journées de mercredi et vendredi seront les plus favorables mais attention, les températures se rapprocheront des normales, c’est-à-dire qu’entre lundi et le week-end, nous perdrons facilement 5 à 8°C.

© La Chaîne Météo

Quelle météo en montagne ?

Le temps s’annonce très changeant sur nos reliefs avec une alternance de journées pluvieuses et d’autres plus sèches. La journée de mercredi et celle de samedi semblent être les plus propices aux activités extérieures. La journée à éviter sur les Cévennes et le massif central est celle de mardi, puisqu’on y attend de fortes pluies orageuses. Côté neige, elle tombera mais à encore assez haute altitude.

Quelle météo sur nos littoraux ?

La semaine sera moins idéale que la première, pour profiter de nos plages. Néanmoins, certaines régions seront mieux loties, comme la Nouvelle-Aquitaine, notamment en deuxième partie de semaine. En Méditerranée aussi, vous bénéficierez majoritairement d’un temps sec mais mistral et tramontane seront de la partie en fin de semaine. La journée à éviter sera celle de la Toussaint, où de fortes pluies sont attendues. Enfin, pour ceux qui auront choisi les côtes de la Manche et la Bretagne, les fenêtre de beau temps seront étroites. Ce sont plutôt la pluie et le vent qui vous accompagneront toute la semaine. Un potentiel coup de vent est même envisagé mardi. La mer sera très agitée, en deuxième partie de semaine, avec une forte houle venue du large. Pour les plus courageux, la température de l’eau sera encore élevée pour la saison avec 15 à 17°C en Manche, 17 à 19°C sur la côte Atlantique et 20 à 22°C en Méditerranée.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du jeudi 2 février : davantage d'éclaircies Météo du jeudi 2 février : davantage d'éclaircies
  • Jusqu'à 15°C d'amplitude en deux semaines : comment expliquer les variations de température de cet hiver ? Jusqu'à 15°C d'amplitude en deux semaines : comment expliquer les variations de température de cet hiver ?
  • Vers du grand froid la semaine prochaine ? Vers du grand froid la semaine prochaine ?
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Météo du week-end : vers un changement de temps dimanche Météo du week-end : vers un changement de temps dimanche
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Météo du mercredi 1er février : du grand soleil des Alpes et des Pyrénées à la Méditerranée Météo du mercredi 1er février : du grand soleil des Alpes et des Pyrénées à la Méditerranée
  • Climat de février en France : le mois des extrêmes Climat de février en France : le mois des extrêmes
Articles les plus lus