Pluies en fin de semaine du nord au centre : une bonne nouvelle après un début octobre très sec
Les conditions anticycloniques ont à nouveau dominé au cours des 10 premiers jours d'octobre sur la France si bien que les pluies ont été rares... Avec le retour des perturbations océaniques prévues pour la fin de semaine, les précipitations vont balayer une large moitié nord de la France, permettant d'humidifier les sols et offrant un répit pour la sécheresse de surface.
Un déficit de pluie important en ce début octobre
Après un 1er week-end d'octobre au temps faiblement perturbé, l'anticyclone s'est installé pour plusieurs jours sur la France avec un temps durablement sec. Seul l'extrême sud-est, et notamment le département des Alpes-Maritimes, a pu bénéficier de pluies abondantes. À Nice, il est tombé ainsi pas moins de 107 millimètres dans la nuit et la journée du 9 octobre sous forme de fortes averses orageuses. Cela correspond à près d'un mois de pluie en l'espace de quelques heures, la pluviométrie moyenne d'octobre étant de 127,9 mm.
Un début octobre très sec © La Chaîne Météo
Sur la plus grande partie du pays, le déficit pluviométrique est important, surtout du nord-ouest au Bassin parisien, ainsi que du sud de l'Aquitaine et de l'Occitanie à la Provence où il dépasse 70 %.
Un changement de régime météo en vue pour la fin de semaine
Les quelques pluies ou averses tombées en ce début de semaine, de l'Aquitaine au nord-est, sont restées très insuffisantes avant qu'un anticyclone ait regonflé par le nord. La situation va cependant de nouveau changer en fin de semaine. L'anticyclone va se rétracter rapidement vers l'Europe de l'Est et la Méditerranée, laissant le champ libre aux perturbations atlantiques de circuler sur une large moitié nord du pays.
Jeudi, une première perturbation océanique pas très active arrivera par le nord-ouest. Mais c'est notamment entre vendredi et samedi qu'une autre perturbation, plus active, ondulera sur les deux tiers nord. Elle évoluera lentement et favorisera l'installation de précipitations durables sur les régions situées entre les Pays de la Loire, les Charentes, le nord de l'Auvergne et la Franche-Comté. Les cumuls de pluie devraient atteindre 20 à 40 millimètres, et localement jusqu'à 60 mm par effet de blocage sur les contreforts du Massif-Central.
Des pluies prévues en fin de semaine © La Chaîne Météo
Au nord de la Loire, les cumuls de pluie risquent d'être moins importants, particulièrement du Bassin parisien aux frontières du nord où l'on attend au plus une dizaine de millimètres, ce qui restera très insuffisant.
La sécheresse va s'aggraver sur un tiers sud du pays
Les régions situées au sud d'une ligne Bordeaux-Grenoble ne seront pas concernées par le retour des perturbations océaniques accompagnées de précipitations. Au contraire, les conditions anticycloniques résisteront et la sécheresse va s'aggraver, d'autant que les températures resteront élevées pour la saison sur ces régions, souvent entre 22 et 27 °C l'après-midi. À Toulouse, par exemple, il est tombé seulement 99 mm en 6 mois (mai-octobre) alors que la normale est de 322 millimètres !
Nos prévisions saisonnières envisagent des précipitations proches des normales de saison pour le prochain hiver. Or, il faudrait un hiver très arrosé pour pallier l'important déficit du niveau des nappes phréatiques après un été très chaud et très sec.