Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Typhon Nanmadol : le sud du Japon touché par de graves inondations

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La saison des typhons culmine d’aout à septembre au Japon. Le typhon Nanmadol frappe actuellement le Japon jusqu'à mercredi, provoquant des pluies torrentielles et des rafales à près de 150 km/h.

Crédit : La Chaîne Météo

Du typhon au super typhon Nanmadol

Nanmadol, né mardi dernier près de l'archipel d'Ogasawara en mer des Philippines, est devenu un super typhon jeudi. Avec une pression à 910 hPa, il est le 14ᵉ typhon de la saison à se former dans les eaux nord-ouest du bassin Pacifique. Il est aussi, à ce jour, le typhon le plus puissant de l'année. Vendredi, il a été rétrogradé, selon l'échelle de Saffir-Simpson, en typhon de catégorie 3/5, puis en catégorie 1/5 dimanche, et en tempête tropicale ce lundi.

Ce typhon a frappé l'île de Kyushu dimanche en catégorie 2/5. Les vents ont atteint 150 km/h au moment de son impact sur le littoral. Une rafale a même été mesurée à 234 km/h sur une île au sud de Kyushu.

Nanmadol incurve sa trajectoire vers le nord-est, balayant l'archipel nippon du sud-ouest au nord-est jusqu'à mercredi. En progressant vers le nord-est, il baisse progressivement en intensité et passera au nord de Tokyo au rang de tempête tropicale mardi.

Des pluies torrentielles et des inondations en cours

Le sud du Japon subit actuellement des pluies diluviennes. Sur l'île de Kyushu, des cumuls de pluies de près de 700 mm d'eau ont été enregistrés en montagne en 48 h.

Le risque de crues et d'inondations est très important sur le sud du Japon, raison pour laquelle l'île de Kyushu est en alerte maximale.

Des vagues de près de 15 m

À son arrivée sur Kyushu, des vagues de près de 15 m se sont abattues sur le littoral de l'île, entraînant de nombreuses submersions.

L'alerte est toujours en cours sur le sud du Japon. Près de 500.000 foyers sont pour le moment privés d'électricité. De nombreux cours d'eau sont entrés en crue, provoquant d'importantes inondations et glissements de terrain.

Nanmadol est remonté vers le nord. Il se situe pour le moment sur la côte ouest du Japon, provoquant de fortes pluies. La région de Tokyo est globalement épargnée. Mardi, Nanmadol s'évacuera vers les eaux froides du nord du Pacifique en perdant rapidement de sa force, devenant une simple dépression.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
  • Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales
Articles les plus lus