Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo de la semaine : de la plume de chaleur à la descente froide

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Cette semaine est très contrastée sur la France, partagée entre un pic de chaleur ce lundi et mardi, puis des orages mardi et mercredi, suivis d'une nette baisse des températures à partir de jeudi et surtout vendredi.

L'ex-ouragan Danielle, situé désormais sur les côtes portugaises, provoque un pic de chaleur remarquable en ce début de semaine. Il sera suivi d'orages assez dispersés mais parfois forts sur l'hexagone de mardi à mercredi, avant une bascule du vent au nord et l'arrivée de la première descente froide de la saison en fin de semaine.

Météo de la semaine © La Chaîne Météo

Ce mardi, retour des orages des Pyrénées au Nord-est !

La journée de lundi a été marquée par de nombreux records de chaleur pour un mois de septembre, du pays nantais au sud-ouest, où la barre des 40°C a été atteinte dans les Landes.

Aujourd'hui, l'influence de l'ex-ouragan Danielle sera plus franche avec un temps lourd et orageux sur les trois quarts du pays. Dans l'est, le temps devrait rester sec et très chaud de l'Alsace à PACA jusqu'en Corse. Sur les Pyrénées, le vent soufflera en tempête près des sommets, à près de 120 km/h. Il soufflera assez fortement également sur le sud du Massif central en remontant vers Lyonnais, à près de 70 km/h le soir. Une évolution orageuse plus marquée et plus organisée se formera en cours d'après-midi des Pyrénées au Massif Central et à la Bourgogne. Des orages épars peuvent également se déclencher sur le Centre et l'Ile-de-France.

orages © La Chaîne Météo

Mercredi, temps lourd et instable partout, avec des orages parfois forts au sud-est

L'ex-ouragan Danielle se diluera au-dessus de la France, occasionnant un temps instable sur l'ensemble de nos régions. En Languedoc, le risque orageux pourrait être marqué. Mais pour l'heure, il est difficile de préciser la localisation des orages les plus actifs. Dans ce contexte, le golfe du Lion et la basse vallée du Rhône pourraient subir des orages stationnaires assez forts. A noter que l'Aquitaine reste en marge de ces orages, avec un temps sec, ensoleillé et chaud.

À partir de jeudi : amélioration dans la fraîcheur au nord, risque orageux en diminution

À partir de jeudi, un anticyclone devrait se former à l'ouest de l'Irlande en même temps qu'une dépression se creusera en Scandinavie. Ce contexte entraînera une descente d'air frais dans un flux de nord, avec une amélioration dans une ambiance rafraîchie dans le nord de la France. Au sud, l'influence de l'ex-ouragan Danielle pourrait encore se faire sentir avec des averses orageuses du sud-ouest aux Alpes. Près de la Méditerranée, le temps s'améliorera, surtout vendredi mais mistral et tramontane se renforceront à 70 km/h en rafales.

Températures © La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest
  • Météo du week-end : une incertitude pour dimanche Météo du week-end : une incertitude pour dimanche
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
  • Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ? Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ?
  • Qu'est-ce que les retours d'est ? Qu'est-ce que les retours d'est ?
  • Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif
Articles les plus lus