Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

L'ex-ouragan Danielle sera à l'origine de sable du Sahara sur la France ce lundi

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Du sable du Sahara remontera jusqu'en France à partir de dimanche après-midi et surtout lundi et mardi. Explications de ce phénomène naturel normal mais qui s’est produite près de 10 fois depuis le début de cette année 2022.

Cette année est marquée par une circulation atmosphérique plus méridienne que zonale au-dessus de la France. C'est à nouveau le cas à partir de dimanche avec l’orientation du vent au Sud.

Le vent du sud canalisé entre l’ex-ouragan Danielle et un anticyclone

Ces deux centres d'action canaliseront un vent du sud à sud-est modéré, sous forme de foehn et d'Autan, qui remontera à partir de ce dimanche du nord de l'Afrique vers le sud de la France, emportant du sable du désert saharien dans les basses couches de l'atmosphère. Ce vent de sud à sud-est véhiculera ces poussières sahariennes au-dessus de l’Espagne, qui atteindront la France en passant par les Pyrénées.

Ainsi, de dimanche à mardi, les régions du sud et de l'ouest seront les plus impactées par ces retombées de sable du Sahara. C'est en Aquitaine et surtout sur les Pyrénées que ce phénomène sera le plus visible : en effet, le ciel devrait prendre une teinte ocre, poussiéreuse, liée au sable venu du Sahara justement.

Notons aussi que tant qu'il ne pleut pas pour rabattre le sable au sol, ce phénomène passe plus inaperçu. À partir de la nuit de lundi à mardi et mardi, avec le déclenchement d'averses orageuses remontant d'Espagne, des dépôts de sable au sol pourront être observés, notamment sur les voitures.

Jusqu'à près de 40 °C au sud-ouest ?

Ce vent du sud apportera un pic de forte chaleur intense dans le sud-ouest. Ainsi, lundi après-midi, la température pourrait approcher 35 à 38°C au sud de l’Aquitaine. Très ponctuellement, des pointes proches de 40°C pourraient être atteintes en raison d’un effet de foehn près des Pyrénées. Des records de chaleur mensuels pourraient être établies, du côté de Bordeaux, Dax et Mont-de-Marsan.

Mais si le ciel se voile rapidement dès lundi matin, cette couverture nuageuse pourrait limiter l’envolée des températures qui atteindront tout de même plus de 35°C l’après-midi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Alerte aux fortes pluies Alerte aux fortes pluies
  • L’ouragan Ian devient ouragan majeur et frappera la Floride ce mercredi L’ouragan Ian devient ouragan majeur et frappera la Floride ce mercredi
Articles les plus lus