Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo du lundi 13 juin : forte chaleur au sud, encore respirable au nord !

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après les orages au sud de la nuit dernière et de ce début de matinée, le temps redevient sec sur la France en ce lundi 13 juin. Il fait beau avec un soleil qui brille tout au long de la journée. La Fraîcheur matinale au nord de la Loire ce matin se fait vite oublier. Les régions du sud connaissent encore de fortes chaleurs.

À retenir

- poursuite du beau temps au nord, sous une chaleur raisonnable

- retour au sec au sud en cours de journée, après le temps orageux de ce matin.

- des températures matinales parfois fraîches au nord de la Loire (dont il faut profiter) alors qu'il fait déjà 24°C à Nîmes à 08h ce matin !

Contexte général

L'anticyclone des Açores se renforce. Il apporte un temps sec sur l'ensemble du pays où le risque orageux diminue au sud, tout en restant localisé sur les reliefs. La masse d'air reste contrastée sur la France, avec d'une part les régions situées au nord de la Loire qui connaissent une chaleur raisonnable comme la veille, et tout le sud de la Loire où il fait parfois lourd, et où les températures sont déjà caniculaires au sud-est depuis ce week-end..

Détails par régions

Des Hauts-de-France aux Ardennes, après une matinée bien fraîche sous un ciel dégagé, avec localement 6°C dans la Marne, le soleil domine. L'impression est donc agréable l'après-midi, avec 18 à 23 °C de maximum, ce qui est de saison.

Sur toutes les régions de la moitié nord, vous profitez d'une très belle journée estivale. Mais ce matin, il fait un peu frais mais, en l'absence de vent, le ressenti deviendra vite agréable avec l'ensoleillement. Cet après-midi, on attend de 20 à 27 °C des côtes de la Manche au Centre-val-de-Loire.

Du sud-ouest aux Alpes et au Jura, après les averses orageuses d'hier dimanche, le temps reste très menaçant ce matin avec un ciel nuageux et encore des orages en Occitanie. La nuit a été tiède et il faisait déjà entre 18° et 20°C généralisés au petit matin.

Le ciel est très nuageux sur le Languedoc-Roussillon avec quelques ondées orageuses dispersées mais ces nuages vont vite s'évacuer en milieu de matinée pour laisser place à un temps chaud et lourd.

Cet après-midi, vous bénéficiez d'un temps calme et ensoleillé, avec quand même des cumulus orageux en montagne. Il fera chaud et lourd avec 28 à 32 °C l'après-midi.

Près de la Méditerranée, le soleil vous accompagne du matin au soir, avec juste quelques nuages élevés sans conséquence. On relevait déjà de 20° à 24°C à 08h ce matin au sud-est, en basse vallée du Rhône et sur les plages de la Méditerranée. Vous aurez 30 à 35 °C l’après-midi, avec des pointes entre 35 et 37°C en Corse en en Provence, comme ce week-end.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Ouragan Ian : Cuba et ensuite la Floride en ligne de mire Ouragan Ian : Cuba et ensuite la Floride en ligne de mire
  • Grande fraîcheur cette semaine, pourra t-on parler de froid ? Grande fraîcheur cette semaine, pourra t-on parler de froid ?
Articles les plus lus