Bilan des violents orages du week-end : grêle, pluies intenses, vent violent
Plusieurs épisodes orageux successifs ont concerné la France entre jeudi et dimanche. L'activité orageuse a culminé ce week-end avec 65 départements concerné par une alerte orange aux orages et 41029 impacts de foudre samedi, soit la journée la plus orageuse depuis le début de l'année.
Entre vendredi et dimanche, Météorage a recensé 71000 impacts de foudre, soit en 3 jours, plus d'impacts observés que pendant tout le mois de mais (70000 impacts). Avec d'autres épisodes orageux en prévision dans quelques jours, il est possible que le foudroiement de ce mois de juin figure dans les mois records, sachant que le mois le plus foudroyé à ce jour reste mai 2018 avec 180000 impacts de foudre.
Une situation météo propice aux phénomènes violents
La situation météo était propice à de violents orages car la France s'est retrouvée ce week-end au cœur d'un puissant conflit entre de l'air subtropical remontant des pays du Maghreb vers l'Europe Centrale et de l'air beaucoup plus frais arrivant par l'Atlantique.
Orages violents : situation générale des 4 et 5 juin 2022 © La Chaîne Météo
Dans le même temps, la situation météo était favorable à la grêle avec des cisaillements de vent (orientation du vent qui diffère avec l'altitude) et la présence en altitude d'une goutte froide, surmontant la masse d'air très chaude en surface.
De forts cumuls de pluies sous orages et de nombreuses inondations
Bilan des orages violents des 4 et 5 juin © La Chaîne Météo
De vendredi à dimanche, des cumuls de pluies très importants ont été enregistrés sur de très nombreuses régions de France (Bretagne, Normandie, Aquitaine, Auvergne, bassin parisien, Grand-Est). Localement, les cumuls de pluies tombés ces 24 et 48 dernières heures correspondent à plus d'un mois de précipitations. Ces fortes pluies sont à l'origine de multiples inondations, dont une des plus notables s'est produite à Rennes vendredi.
Images des #inondations sur #Rennes où il est tombé près de 30 mm d'eau en 30 minutes au passage d'un violent #orage. https://t.co/s8gxRnHhvQ
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 3, 2022
Des inondations se sont également produites en région parisienne samedi au cours d'un violent orage où il est localement 30 à 40 mm d'eau.
Chaussées inondées à Versailles dans les Yvelines, département parisien actuellement le plus touché par les #orages. https://t.co/C976e24xyf
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 4, 2022
La Normandie a également été touchée samedi après-midi.
Violents orages de grêle en cours à Gravigny dans au nord d'Évreux dans l'Eure. Certaines routes sont inondées, totalement impraticables ! https://t.co/woTUJ6nuSr
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 4, 2022
Une femme a été emportée par les eaux à Rouen, à la suite d'un ruissellement urbain qui a transformé une rue en torrent.
Une activité électrique record
La journée de samedi a été exceptionnelle avec une activité électrique record.
Avec 41.029 éclairs nuages sol, la journée d'hier samedi a été la plus foudroyée depuis le début d'année en #France, devant la journée de vendredi qui avait comptabilisé 23 462 éclairs. (source : @Meteorage__). pic.twitter.com/jxlMLft0T2
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 5, 2022
La journée d'hier se place au septième rang des plus foudroyées depuis l'an 2000, et la plus foudroyée depuis celle du 19 juin 2021, pendant laquelle 43.852 impacts de foudre avaient été comptabilisés.
Cela a eu pour conséquence le foudroiement d'une maison en Seine-et-Marne dans la commune de Nanteuil-les-Meaux.
L'activité électrique très importante a provoqué des débuts d'incendies cet après-midi, en témoigne cette maison frappée par la #foudre en Seine-et-Marne ce soir. https://t.co/z6PbXXKoh1
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 4, 2022
Des chutes de grêle destructrices
Chutes de grêle depuis le 1er mai en France © La Chaîne Météo
Depuis vendredi, on ne compte plus les chutes de grêle qui frappent la France. Elles provoquent de nombreux dégâts et dommages aux cultures et aux vignobles, en Bourgogne, en Auvergne et surtout en Aquitaine.
Grêle destructrice © La Chaîne Météo
#Orages violents dans le sud-ouest, autour de Mont-de-Marsan dans les Landes où des chutes de #grêle sont signalées. https://t.co/7OyQ3M8cR5
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 3, 2022
De nombreux grêlons de taille impressionnante ont été observés. Les plus gros d'entre eux atteignaient la taille de balles de tennis et ont eu pour effet de détruire des pare-brises de voitures, de faire des dégâts, notamment dans la Loire et l'Allier.
Depuis jeudi, la France connaît une situation météo très orageuse avec de très nombreuses chutes de #grêle. Ce sera encore le cas cet après-midi dans le nord-est du pays. pic.twitter.com/JXfgvkEFAL
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 5, 2022
À Vichy, un déluge de grêle s'est abattu sur la ville. Il a été destructeur, endommageant de nombreux toits et toitures. Des centaines de voitures sont cabossées, leurs pare-brises ayant éclaté sous le poids et la force des grêlons.
⛈ Images impressionnantes de Vichy hier soir vers 22h30 sous un orage ayant donné des grêles de 5 à 8 cm de diamètre ! De gros dégâs sont à déplorer. (© Marco Ferreira) pic.twitter.com/MYRPdZN8VN
— Météo Express (@MeteoExpress) June 5, 2022
La fréquence de telle chutes de grêle est exceptionnelle et à de quoi étonner car ce printemps figure pourtant parmi les plus secs enregistrés en France malgré les orages.
#Orages - Depuis début mai, les chutes de #grêle et dégâts associés sont conséquentes en France. Plus de 2000 fortes chutes >= 2 cm recensées et près de 150 violentes chutes >= 5 cm. Seules des supercellules en situation très chaude peuvent générer les chutes > 5 cm de diamètre. pic.twitter.com/yF8oJ0aQXw
— Keraunos (@KeraunosObs) June 5, 2022
Puissantes rafales sous orages
Enfin, au passage des orages, de puissantes rafales de vent se sont produites, atteignant parfois 100 km/h.
Durant ces dernières 48 heures, de puissantes rafales sous #orages ont été enregistrées, atteignant parfois plus de 100 km/h. À #Rennes, le vent atteint 103 km/h, record mensuel. pic.twitter.com/Iw2776XbOC
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 5, 2022
Ces vents violents ont entrainé la chute d'un arbre sur une ligne à haute tension au nord de Paris, perturbant le trafic ferroviaire de la gare de l'Est samedi soir. Des concerts ont été perturbés, comme celui d'Art Rock de Saint-Brieuc vendredi et des festivals ont été évacués d'urgence.
Conclusion
Cette période instable et orageux débutée vendredi dans l'ouest de la France se termine ce dimanche soir dans l'est. Cette période orageuse a été remarquable par sa durée (72 heures), par son intensité au niveau des pluies, des vents, et surtout de l'activité grêligène et électrique qui en ont découlé.
Ces fortes précipitations permettent néanmoins une atténuation de la sécheresse en cours, ce qui constitue une bonne nouvelle.