Météo semaine : vers un pic de chaleur après un mercredi pluvieux
Cette semaine se caractérise par un temps assez contrasté entre le nord du pays. Au sud, le temps sec et assez chaud se maintient tandis qu'au nord de la Loire, le temps est plus mitigé. La journée la plus humide sera mercredi avec le passage d'une vraie perturbation pluvieuse appréciable, avant un pic de chaleur généralisé pour la fin de semaine.
C'est un régime atlantique dont nous avions perdu l'habitude qui caractérisera le temps de ce début de la semaine avec des averses sur les deux tiers du pays. Puis les pressions remonteront par le sud, apportant une belle amélioration estivale en fin de semaine.
Début de semaine instable avec quelques pluies ou averses
Météo de la semaine © La Chaîne Météo
Ce Mardi, on retrouve la perturbation de lundi au nord de la Seine où elle donnera des averses. Ailleurs, le ciel alternera entre nuages et éclaircies. Mistral et tramontane souffleront assez fort en Méditerranée, jusqu'à 80 km/h en rafales.
Mercredi sera la journée la plus humide de la semaine avec le passage d'une perturbation pluvieuse appréciable sur les deux tiers nord du pays, avec le passage d'une dépression en Manche. Cette perturbation océanique, la première depuis la mi-avril, apportera des cumuls assez significatifs et appréciables pour les sols et la végétation. Des Pyrénées-Orientales au sud-est, il fera beau malgré un ciel voilé et du vent.
Retour d'un temps très chaud à partir de jeudi sur les 3/4 du pays
Après la perturbation de mercredi, un anticyclone regonfle sur la France. Le flux s'orientera au secteur sud, ce qui provoquera un bref pic de chaleur. Quelques journées estivales précéderont alors une nouvelle dégradation orageuse pour dimanche.
Les températures sont globalement de saison en ce début de semaine sur la France. Mais elles repasseront au-dessus des normales en fin de semaine, avec un pic de chaleur vendredi et samedi 🌡️ pic.twitter.com/XTfjiDpfLc
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 6, 2022
Jeudi et vendredi, le temps sera en nette amélioration après l'évacuation des derniers nuages tardifs au nord-est du pays. Vendredi sera la plus belle journée de la semaine. Il fera chaud sur tout le pays, la barre des 30°C sera dépassée sur un tiers sud de la France, et au nord de la Loire, on atteindra souvent les 25°C vendredi après-midi, ainsi que samedi.
Températures en hausse en cours de semaine
Prévisions paris © La Chaîne Météo
Après un début de semaine relativement frais dans le nord du pays, les températures remonteront à partir de mercredi. Elles repasseront au-dessus des moyennes quasiment partout jeudi et vendredi. De 18 à 26 °C en début de semaine, les maximales s'échelonneront de 25 à 32 °C en fin d'échéance. Près de la Méditerranée, il fera très chaud toute la semaine avec une moyenne de 30 à 35 °C les après-midis.