Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo du week-end : estival, fortes chaleurs et quelques orages dimanche

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La météo de votre week-end sera estivale et marquée par de fortes chaleurs au sud et même de très fortes chaleurs localement sur lr Languedoc dimanche avec plus de 35°C. Dimanche verra également le retour d'un risque orageux sur le sud-ouest. Quoi qu'il en soit, il fera chaud sur tout le pays, et ce sera un très beau week-end pour profiter de la plage ou de la campagne.

La dorsale, qui prolonge l'anticyclone des Açores, va s'étendre sur le nord de la France et installer les hautes pressions. Elle va surtout favoriser la remontée d'une masse d'air chaud sur le sud de l'hexagone et maintenir un air assez frais sur les côtes de la Manche. Dans ce contexte, un temps estival s'imposera ce week-end, mais le contraste de masses d'air sera propice aux développements orages sur le sud, mais sans l'intensité des intempéries du week-end dernier.

Météo du week-end © La Chaîne Météo

Chaud puis orageux

Samedi, il fera beau et chaud, voire très chaud sur le pays. La chaleur sera marquée sur un large tiers sud, avec souvent de 30° à 35 °C au pied des Pyrénées et en Languedoc-Roussillon. Au niveau de la Loire et du bassin parisien, on devrait atteindre les 25 à 30 °C. En bord de Manche, un petit air de nord-est tempérera nettement ces chaleurs, avec 20 °C.

Dimanche, le temps chaud se maintiendra sur les deux tiers du pays, mais sous un ciel plus nuageux que la veille en raison d'une légère évolution orageuse qui se fera sentir du sud-ouest au Centre-est. Une dégradation concernera le sud-ouest dès la matinée avec un temps lourd, qui pourrait précéder des orages.

Fortes chaleurs au sud, de saison et agréable au nord

Chaleur ce week-end © La Chaîne Météo

Samedi, il fera très chaud sur les 3/4 du pays avec de 25 à 35 °C du nord au sud. On notera cependant une différence assez marquée entre le nord et le sud de la France, avec un dégradé assez classique. Ainsi, une petite brise de mer maintiendra des chaleurs raisonnables au nord de la Loire, et même pour certains d'entre vous, un semblant de "fraicheur" sur les plages. Attention au fort indice UV car, à cette époque de l'année, le soleil est très haut au zénith et le risque de coups de soleil et d'insolation est très important.

Dimanche, il continuera à faire chaud sur les deux tiers sud du pays, et même très chaud au sud-est : on attend généralement de 17 à 35 °C des côtes bretonnes à la Provence et en Corse, avec localement jusqu'à 37°C en Languedoc.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest
  • Météo du week-end : une incertitude pour dimanche Météo du week-end : une incertitude pour dimanche
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
  • Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ? Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ?
  • Qu'est-ce que les retours d'est ? Qu'est-ce que les retours d'est ?
  • Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif
Articles les plus lus