Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Chaleur estivale cette semaine : jusqu'à 32°C au sud

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Cette semaine s'annonce estivale avec des valeurs de températures dignes d'un mois de juillet. On qualifiera cet épisode de vague de chaleur au sud, alors qu'au nord, ce sera plutôt un pic de chaleur puisque dès jeudi les températures baisseront.

Une dorsale anticyclonique s’étend des Açores jusqu’à l’Europe de l’Est cette semaine. Le beau temps s’installe donc avec en prime la remontée d’air d’origine subtropicale. Les températures culmineront mardi et mercredi avant de redescendre temporairement dès jeudi par le nord.

Crédit : La Chaîne Météo

Mardi : journée la plus chaude de la semaine

La chaleur gagne l'ensemble du pays ce mardi. C'est donc la journée la plus chaude de la semaine. Les 30°C sont dépassés dans le sud-ouest et le ressenti y est parfois de plus de 35°C. Nous dépasserons de 3 à 8°C les moyennes saisonnières. La masse d’air devenant moins instable au sud, les orages disparaissent sur les reliefs. Un simple risque d’averse persiste dans les Alpes-de-Sud.

Mercredi : jusqu’à 32°C au sud-ouest

Ce sera la dernière journée de chaleur quasi généralisée sur le pays. Des pointes à 32°C seront possibles entre les Landes et la Gironde. De l’air plus humide arrivera par l’Atlantique et votre ressenti deviendra lourd en Aquitaine. En parallèle, de l’air maritime plus frais arrivera par les Côtes de la Manche et le temps s’ennuagera avec quelques pluies possibles. Les températures n’atteindront plus que 18 à 23°C au nord-ouest voire un peu moins sur le littoral.

Jeudi : rafraîchissement au nord, orages sur les régions centrales

En bordure d’un anticyclone, de l’air plus frais envahira les régions au nord de la Loire alors qu’une chaleur lourde restera en place au sud. Entre les deux masses d'air, des orages sont attendus sur une ligne allant de la Nouvelle-Aquitaine au Jura. Les pluies seront malheureusement bien insuffisantes pour contrer la sécheresse et vous serez loin d'être tous concernés par ces averses.

Vendredi : encore des orages et de la chaleur au sud

La journée de vendredi sera similaire à la veille avec le maintien d’un temps modérément chaud au sud et un temps de saison au nord. Quelques orages pourraient bien encore se réactiver sur les reliefs l’après-midi.

Après ce court répit, nos prévisions initiales se confirment avec le retour de l’anticyclone sur notre pays dès samedi, mais dimanche pourraient devenir plus orageux par l'ouest avec un ressenti plus pénible. Dans un premier temps, les températures resteraient raisonnables puis avec le décalage de l’anticyclone vers l’est de l’Europe, le flux basculerait au secteur sud. Les températures devraient donc à nouveau s’envoler et seront sans doute un cran au-dessus de ce que nous connaissons actuellement avec les premiers 30°C sur la moitié nord. Néanmoins, le temps serait sans doute plus instable qu'initialement prévu, avec des orages, notamment à l'ouest, ce qui rendra les températures plus hétérogènes.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Alerte aux fortes pluies Alerte aux fortes pluies
  • L’ouragan Ian devient ouragan majeur et frappera la Floride ce mercredi L’ouragan Ian devient ouragan majeur et frappera la Floride ce mercredi
Articles les plus lus