Météo semaine : première vague de chaleur avant l'arrivée de quelques orages
Cette semaine, le 1er épisode de chaleur de l'année, particulièrement précoce, est attendu entre lundi et mercredi ou jeudi prochain selon les régions. Si les valeurs ne s'annoncent pas exceptionnelles, les 1ers 30°C de cette année seront atteints dans le sud de la France.
L’anticyclone des Açores fait remonter une masse d’air subtropical sur le pays. La chaleur gagne la moitié sud lundi, puis rapidement s’étendre à l’ensemble du pays mardi. Il s’agira bien d’une vague de chaleur puisque certaines régions connaitront 3 à 5 jours de chaleur consécutifs avec des températures supérieures de 4 à 8 °C au-dessus des moyennes.
Mardi et mercredi : pic de chaleur généralisé aux 3/4 du pays
La chaleur gagnera l’ensemble du pays durant ces deux journées avec plus de 25 °C sur 80 % du territoire. Le ressenti deviendra parfois pénible avec des températures ressenties qui atteindront 30 à 35 ° sur les 2/3 du territoire en raison de l’humidité. Vous pourrez profiter de ces deux journées pour sortir vos barbecues ou vous rendre en terrasse le soir. Les soirées resteront très agréables, avec un air encore doux et des températures estivales de 20 à 25 °C vers 20 heures. Contrairement à une vague de chaleur se produisant l’été, les nuits resteront tout à fait respirables, même dans les grandes villes.
Vous échapperez à la chaleur si vous vous rendez en zone montagneuse, ou sur les littoraux où le mercure n’excèdera pas 18 à 23 °C en Manche, et 20 à 25 °C en Atlantique et Méditerranée en raison des brises côtières.
Jeudi et vendredi : rafraîchissement au nord, devenant lourd et orageux au sud
À partir de jeudi, le temps deviendra plus nuageux sur la moitié nord avec le passage de fronts atténués en marge des perturbations sur les îles britanniques. Il fera donc moins chaud en raison de l’arrivée d’un air d’origine océanique. Dans cette configuration, les maximales n'afficheront plus que 16 à 23 °C au nord de la Loire. Au sud et plus à l’est, la chaleur restera marquée (25-29 °C) mais elle deviendra lourde avec quelques orages du sud-ouest au nord-est jusqu'au nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes.
Durée vague de chaleur © La Chaîne Météo
La question que vous êtes déjà nombreux à nous poser concerne la durée de cet épisode de chaleur. Plusieurs signaux nous indiquent qu'après une pause vendredi et samedi, les températures devraient repartir à la hausse à partir du 15 mai avec le retour des hautes pressions sur le pays. Et cette tendance se confirme désormais. Elle risque d'aggraver la sécheresse dans de nombreuses régions, les déficits hydriques étant particulièrement marqués au sud-est, centre-est et dans l’extrême nord.