Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo week-end : très chaud avec de forts orages

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Ce week-end est estival avec un soleil généreux sur la plus grande partie du pays ce samedi tandis qu'un temps plus lourd et orageux concernera les régions de l'ouest surtout dimanche. Cette évolution orageuse, même si elle reste localisée, est à surveiller.

Après une baisse des températures jeudi et vendredi au nord de la Loire, la chaleur remonte à nouveau sur la moitié sud samedi et s'intensifie sur tout le pays. Il s'agit d'une chaleur devenant lourde et parfois pénible à supporter, mais le beau temps est apprécié des touristes. Dans le même temps, des orages arrivent par le golfe de Gascogne et touchent les régions de l'arc atlantique ce samedi, puis s'avanceront davantage sur une petite moitié ouest du pays demain dimanche. Bien que localisés, ces orages pourront être forts et pourront nécessiter le déclenchement d'un communiqué spécial de la part de nos services. Il faudra suivre attentivement vos prévisions si vous êtes dans ces régions concernées.

Un week-end marqué par la chaleur et le retour des orages

Crédit : La Chaîne Météo

Ce samedi, le soleil domine le plus souvent en matinée. Dans l'après-midi, des bourgeonnements nuageux se développent, pouvant donner quelques orages localisés sur les reliefs. La chaleur reste modérée au nord de la Loire, avec un peu de vent sur les côtes de la Manche. Au sud de la Loire, il fera chaud, avec possiblement 30 °C en Nouvelle-Aquitaine. En soirée, des orages remonteront du Golfe de Gascogne le long de l'arc atlantique, du pays Basque vers la Vendée et les Pays de la Loire et surtout la Bretagne.

Demain dimanche, avec l'affaiblissement de l'anticyclone par l'ouest, le temps deviendra instable au nord-ouest avec les premières averses orageuses possibles dès le matin près de l'Atlantique. Ces averses orageuses progresseront dans les terres du nord-ouest et du bassin parisien dans l'après-midi et la soirée. Des orages d'évolution diurne se formeront également sur les montagnes. Le beau temps très chaud se maintiendra le plus souvent dans le sud et dans l'est avec une chaleur à nouveau plus marquée que la veille. Cette chaleur deviendra lourde, en particulier au sud-ouest. La barre des 30° à 33 °C pourra être atteinte entre la plaine toulousaine et la Provence.

Orages : voici ce qui vous attend dimanche

Crédit : La Chaîne Météo

L'évolution orageuse nécessite un suivi attentif ce week-end, surtout dimanche. Dans une ambiance très lourde, des foyers orageux se formeront dimanche après-midi et soir de la Nouvelle-Aquitaine vers le Val de Loire, la Normandie et les Hauts-de-France. L'ouest parisien sera également touché dimanche soir et nuit. Ces orages seront assez isolés et vous aurez plus de chance d'y échapper que l'inverse. Mais certaines cellules risquent d'être fortes, avec de brèves pluies intenses, un risque de grêle et des rafales de vent. Ces orages d'été sont classiques, mais ils peuvent vous surprendre et vous ralentir sur la route du retour du week-end par exemple entre Paris et la Normandie. Cette situation donnera éventuellement lieu à la mise en place d'un communiqué spécial en fonction du risque.

Températures à nouveau en hausse

Les températures repartent à la hausse dès ce samedi. Après une matinée encore respirable, les températures seront souvent comprises entre 23 et 27 °C l'après-midi, un peu moins près de la Manche avec 18 à 22 °C. Au sud, il fera très chaud avec entre 25 et 30 °C, un peu moins sur les littoraux.

Dimanche, la chaleur s'accentuera sur le pays, dans une ambiance devenant lourde, en particulier au sud de la Loire. Les températures, supérieures de 2° à 6 °C aux moyennes, seront souvent comprises entre 25 et 30 °C l'après-midi, avec des pointes à 33 °C dans le sud. Il s'agira d'un temps très lourd avant l'arrivée des orages.

Crédit : La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
  • Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales
Articles les plus lus