Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Cyclone EMNATI : alerte maximale à la Réunion, Madagascar frappé mardi

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La dépression EMNATI est née jeudi à 1000 km au nord de l'île Rodrigues dans le sud de l'océan indien. Elle s’est renforcée au stade de cyclone de catégorie 2/5 ce dimanche. Sa trajectoire est sous surveillance car elle se rapproche de la Réunion placée en alerte cyclonique maximale (de niveau ROUGE).

Près de deux semaines après le passage du cyclone BATSIRAI, la Réunion se trouve sous la menace du cyclone EMNATI. Ce cyclone a incurvé sa trajectoire vers le sud-ouest. Il passe au plus près de l’île Maurice ce dimanche matin, puis la nuit prochaine à environ 300 km au nord de la Réunion.

Jusqu’à 140 km/h de vent, fortes pluies et risques d’inondations

Le temps a déjà commencé à se dégrader sur Maurice et la Réunion depuis hier samedi où les pluies ont débuté. Ces pluies se renforcent rapidement actuellement. Il est déjà tombé au cours de ces dernières 24 heures 170 mm à La Nouvelle, 131 mm à La Plaine des Cafres, 124 mm à Salazie-Village. On attend jusqu'à 300 à 400 mm d’eau d'ici lundi après-midi sur la montagne réunionnaise, pouvant occasionner des risques assez importants de crues et d’inondations.

Par ailleurs, le vent se renforce également et atteint dimanche matin 107 km/h à l'aéroport de Gillot, 100 km/h au Piton-Maido ainsi qu'à Bellevue Bras-Panon.

Risque très important de submersion littorale

Côté mer, la houle cyclonique générée par EMNATI sera importante, avec un phénomène de surcote lié à des coefficients de marée assez forts (88 dimanche soir et 85 lundi matin). Des vagues de 5 à 6 m mètres de haut sont attendus, pouvant entraîner des submersions littorales au moment de la pleine mer.

Madagascar frappé mardi

20 jours après avoir été touché par la tempête tropicale ANA puis le cyclone BATSIRAI le 6 février dernier, le sud de l'île de Madagascar sera durement frappé par le cyclone EMNATI mardi et mercredi prochains, avec des vents à plus de 130 km/h et des pluies intenses sur les mêmes régions touchées par ces deux phénomènes tropicaux précédents.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Ouragan Ian : Cuba et ensuite la Floride en ligne de mire Ouragan Ian : Cuba et ensuite la Floride en ligne de mire
  • Grande fraîcheur cette semaine, pourra t-on parler de froid ? Grande fraîcheur cette semaine, pourra t-on parler de froid ?
Articles les plus lus