Actualités Météo

Météo du samedi 13 novembre : dégradation sur la plus grande partie du pays

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Le temps change en ce samedi sur les deux tiers de la France. La grisaille est de retour avec des pluies faibles. Les gelées et les brouillards disparaissent. Seul le quart sud-est retrouve un temps ensoleillé.

À retenir :

- températures plus douces dès le matin avec la quasi-disparition des gelées.

- les brouillards sont également plus rares, présents seulement au centre-est.

- les températures sont homogènes et plutôt douces l'après-midi sur le pays.

- le sud-est retrouve un temps clément et doux.

Contexte météo :

Les hautes pressions qui ont protégé la France toute la semaine, hormis le pourtour méditerranéen, reculent rapidement sur l'Atlantique, laissant passer une dépression à 1010 hPa sur le Benelux. Dans son sillage, une perturbation peu active traverse l'hexagone ce samedi, apportant de la grisaille et quelques pluies éparses faibles.

Détails par régions :

Au nord-ouest, le temps est très nuageux ce matin après les pluies faibles de la nuit. Le vent souffle de façon modérée et tourne au secteur nord-ouest. Cependant, il fait doux dès le matin après la nuit nuageuse. Dans l'après-midi, des éclaircies apparaissent notamment en bord de mer et l'impression ne sera pas trop désagréable.

Au nord de la Seine et sur le quart nord-est, il ne fait pas beau. Le ciel est couvert dès ce matin avec des pluies faibles à modérées, tombant sur les Hauts de France le matin et concernant la Lorraine et l'Alsace l'après-midi. Ces pluies éparses s'accompagnent d'un vent modéré. Les températures sont radoucies dès le matin sauf en plaine d'Alsace où il fait encore frais, puis le redoux humide et venté se généralise l'après-midi. Après le froid brumeux de la veille, les températures gagnent parfois 8 °C sur le nord de la Lorraine et de l'Alsace.

Pour l'Île-de-France, le temps est gris et faiblement pluvieux le matin avec un peu de vent. Il ne gèle plus et les brouillards ont disparu. Dans l'après-midi, quelques petites éclaircies arrivent à percer.

Au sud-ouest, le temps est gris et parfois très brumeux notamment en Midi-Pyrénées. Des bruines se produisent par endroit, comme sur le Limousin et la côte basque. Les nuages atteignent les Pyrénées en journée où quelques flocons pourront tomber à partir de 1800 m, avant de s'accentuer et de s'abaisser dimanche.

Enfin, le quart sud-est bénéficie d'une belle journée, incluant le couloir rhodanien au sud de Valence, les Alpes du sud et la Corse. C'est donc une belle amélioration avec un soleil parfois légèrement voilé. Quelques gros nuages peuvent donner un faible risque d'ondée sur le nord du Cap Corse, mais cela restera très marginal. Un peu de Tramontane et de Mistral soufflent à 50 km/h en leurs domaines.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus