Actualités Météo

SUIVI ORAGE : orages fortement pluvieux de Midi-Pyrénées aux régions centrales

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Une nouvelle et forte dégradation orageuse concerne jusqu'en début de nuit prochaine l'Occitanie. Le contexte météorologie est propice à de très fortes intensités de pluies en 1 h à 2 h, augmentant le risque d'inondations sur des zones déjà touchées par les violentes précipitations depuis mercredi soir. Nos services suivent particulièrement cette évolution critique.

© La Chaîne Météo

À 22 h 30, en fin de soirée, des orages très pluvieux remontaient toujours dans un flux de sud humide et instable des Pyrénées aux régions centrales. Si l'activité électrique devenait plus éparse, les pluies restaient marquées, avec des intensités modérées à ponctuellement fortes.

À 21 h 30, prudence ce soir en raison des fortes pluies orageuses en cours si vous êtes ou circulez entre Foix (09), Toulouse (31), Montauban (82), Cahors (46), Ussel (19) et Montluçon (03). Ces orages sont certes moins électriques qu'hier, mais ils peuvent s'accompagner de fortes intensités de pluies. À titre d'exemple, à Montauban (82) et Muret (31), il vient de tomber 20 mm d'eau en moins de 30 minutes.

À 20 h 30, c'est l'ensemble de Midi-Pyrénées qui se retrouve sous les orages, la région de Montauban (32) étant la plus touchée.

Ces orages sont dispersés, mais se régénèrent sans cesse dans une masse d'air très instable. Ils gagnent l'est du Limousin, l'Allier ainsi que les régions centrales. À Bourges (18), il vient de tomber 14,7 mm de pluies en 30 minutes.

À 19 h 30, le violent orage stationnaire sur le secteur d'Alaigne (11) s'affaiblit. En revanche, l'activité orageuse s'intensifie rapidement entre la Haute-Garonne, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Tarn et le Lot. Ces orages sont peu mobiles, car il n'y a quasiment pas de vent pour les animer, raison pour laquelle ils donnent de fortes intensités de pluies en quelques minutes sur des secteurs restreints. La situation d'hier soir pourrait se répéter, ce qui laisse craindre de nouvelles inondations éclair, comme celle déjà survenue en ce début de soirée à Alaigne (11).

À 18 h 30, l'activité orageuse se renforce rapidement entre l'est de l'Aquitaine et l'Occitanie. Il vient de tomber entre 17 et 18 h 105,3 mm de pluies à Alaigne (11), correspondant à 1 mois et demi de précipitations. Des inondations sont signalées dans le secteur. L’eau arrive au toit des voitures dans certains endroits. Cet orage diluvien peu mobile en cours dans le secteur de Limoux, a provoqué la coupure de nombreuses routes en raison des coulées de boues.

À 17h20, dans le sud-ouest les foyers orageux se limitent toujours dans un triangle entre Pamiers Limoux. L'activité pluvieuse et orageuse reste encore diffuse à cette heure au sud de la Garonne.

A 16 h, l'instabilité s'est mise en place dans le sud-ouest avec des averses qui s'étendent de l'ouest des Pyrénées-Orientales à la Dordogne et sont localement assez fortes. Concernant les orages, ils sont diffus avec des foyers observés surtout entre Pamiers (09) et Carcassonne (11). Sur le reste du pays, des averses se sont développées notamment de la Nouvelle Aquitaine à la Sarthe ainsi que sur les Ardennes où elles sont accompagnées de quelques orages.

La dégradation sur le sud-ouest va se renforcer très progressivement au cours des prochaines heures. La période très critique est attendue à partir de 21 h sur le Gers, avant de remonter lentement vers le Tarn-et-Garonne et l'est du Lot qui devraient être les départements les plus exposés à des intempéries jusqu'en début de nuit.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus