Peut-on espérer le retour de l'été ces prochains jours ?
Si la plupart des juilletistes n'ont pas été gâtés par la météo durant leurs vacances, les futurs vacanciers du mois d'août peuvent-ils espérer le retour d'un beau temps estival pour la première décade du mois d'août ?
Après quelques jours de beau temps chaud la semaine dernière, les conditions estivales n'auront guère duré avec le retour d'un temps instable pour cette dernière semaine de juillet sur une grande partie du pays. Et le contexte météorologique pour les premiers jours du mois d'août ne semble pas propice au retour de conditions estivales.
Un anticyclone trop loin de nous pour faire revenir le beau temps
La semaine prochaine l'anticyclone sera centré à l'ouest de l'archipel des Açores, dans une position inhabituelle pour cette période de l'année. Le plus souvent, en été, l'anticyclone des Açores s'étend vers le golfe de Gascogne et la France avec un temps ensoleillé et chaud. Ce ne sera donc pas le cas pour le début du mois d'août puisque les dépressions et les zones perturbées auront le champ libre pour circuler sur l'Europe de l'ouest et la France. Elles apporteront de nouveaux passages pluvieux et orageux. Les dernières modélisations prévoient même des orages assez actifs remontant des Pyrénées vers les Alpes mardi prochain avec un risque de débordement sur le golfe du Lion. L'extrême sud-est et la Corse pourraient rester épargner par les orages. Au nord, il faudra encore composer avec un temps mitigé avec éclaircies et nuages porteurs d'averses.
Un risque de dépression active avec pluie et vent en fin de semaine prochaine
Les vacanciers risquent de trouver le temps long en fin de semaine prochaine...Un temps franchement automnal semble vouloir s'installer sur la moitié nord entre le jeudi 5 et le dimanche 8 août avec une dépression très creuse circulant sur les Iles Britanniques et apportant son lot de nuages, de pluies et de vent. La fiabilité est encore limitée quant à l'activité de cette dépression et l'étendue vers le sud de son influence. Les régions du sud-est et notamment le littoral méditerranéen devraient une nouvelle fois échapper au mauvais temps avec la persistance d'un temps durablement sec et ensoleillé. Les vacanciers en villégiature sur les rivages de la grande bleue seront donc les mieux lotis. Attention cependant au risque d'incendies de végétation qui restera important étant donné la poursuite de la sécheresse.
L'#été n'arrivera pas à s'installer sur la France pendant les 8 prochains jours, avec le défilé des perturbations océaniques. Il y aura tout de même quelques journées assez belles 🌤️ entre les pluies, mais ces fenêtres météo ne seront jamais bien durables. pic.twitter.com/q12C6sd8vs
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 28, 2021
Un espoir pour la suite du mois d'août ?
La tendance météo à un peu plus long terme montre qu'il faudra vraisemblablement attendre la seconde quinzaine d'août pour retrouver des conditions météo plus favorables sur la moitié nord du pays. Avec le retour de conditions anticycloniques, le soleil deviendrait enfin plus généreux et les températures en profiteraient pour reprendre quelques degrés. Il n'est pas exclu qu'une vague de chaleur concerne la France pour les derniers jours du mois d'août ou le début du mois de septembre.
Si les derniers étés nous ont habitué à de longues période de beau temps chaud et sec, on renoue cette année avec un été plus humide et moins chaud, le dernier été en date de ce type étant celui de 2014.
Orage sur le couchant © cyd