Les Cavaliers du froid 2024 : frapperont ils cette année ?
De nombreux dictons météo parlent du retour du froid, et du risque de gelées, au cours du mois de mai : les Saints de Glace (11, 12, 13 et 25 mai) ou encore la Lune Rousse (qui prendra fin le 8 mai cette année). Moins connus, mais tout autant ancrés dans les mémoires des jardiniers, les Cavaliers du froid sont aussi redoutés pour le risque de gel à partir du 25 avril. Faut-il craindre ces cavaliers et avec eux le retour du gel ces prochains jours ?
Nombre de jardiniers et vignerons redoutent cette période de fin avril à début mai où les gelées menacent jardins, plantations et futures récoltes. La période allant du 23 avril au 6 mai est particulièrement scrutée : elle correspond aux fameux “Cavaliers du froid” ou "Chevaliers du froid".
Risque de gel en plaine pour les Cavaliers du froid cette année ?
Indicateur thermique national © La Chaîne Météo
Le froid a fait l'actualité en cette deuxième quinzaine du mois d'avril avec des gelées généralisées, qui ont succédé à une première quinzaine historiquement douce.
En cette fin de mois d'avril, le temps change favorablement concernant les températures. Avec l'arrivée d'un temps dépressionnaire et très perturbé, les vents s'orientent au sud. Les températures rejoignent alors les moyennes de saison. Malgré les perturbations, il ne fera pas froid. Cependant, une nouvelle baisse des températures est attendue pour la première semaine du mois de mai avec la reprise d'un flux instable de nord-ouest.
Cette nouvelle baisse des températures devrait affecter surtout les après-midi, alors que les nuits, bien que fraîches, ne devraient pas être gélives en raison des passages nuageux et du vent, limitant le rayonnement nocturne.
Pour conclure, il n'y a plus de risque de gel à redouter ces prochains jours. Néanmoins, il faudra suivre l'évolution météo après le 1er mai en raison de la nouvelle baisse prévue des températures.
Des Cavaliers qui remontent au Moyen-Age
Cette expression viendrait du Moyen-Âge. À l’époque, la météorologie était méconnue, ce qui donnait vie à toute sorte de superstitions associées aux saints lors de périodes météo particulières. Cette imagerie des Cavaliers du froid serait née lorsque fût constaté que des gelées pouvaient encore se produire d’avril à la mi-mai. Cette période concerne particulièrement les dates du 23 avril avec Saint-Georges, le 25 avril avec Saint-Marc, le 29 avril avec Saint-Robert et le 1er mai avec Saint-Philippe. On peut également citer parmi les saints appartenant aux cavaliers du froid Vital, Eutrope et Jean-Porte-Latine, fêtés autrefois respectivement le 28 et 30 avril et le 6 mai. Ces croyances ont aussi donné naissance à de nombreux dictons. Ces dictons fonctionnent souvent par association de deux ou trois saints, qui se suivent dans le cas des Cavaliers du froid :
“Gelées de Saint-Georges, Saint-Marc, Saint-Robert, récoltes à l’envers.”
“Entre Saint-Georges et Saint-Marc, est un jour d’hiver en retard.”
De nos jours, des gelées tardives peuvent survenir jusqu’à la mi-mai, voire le 20 mai. C'est au cours de cette période que l'on retrouve d'ailleurs les Saints de Glace, qui donnent aussi quelques sueurs froides aux jardiniers et vignerons.
Si ces dictons ne vous suffisent pas pour anticiper les périodes de gel, restent nos prévisions météo, qui ont un charme certes différent, mais une fiabilité nettement plus grande !