Alerte Jaune :
6 departements
L'épisode pluvio orageux du sud-est de la France cesse rapidement en ce début de journée, s'évacuant vers l'Italie.
C'est dans les Cévennes ardéchoises que les pluies ont été les plus copieuses avec 113 mm à La Souche, 83 mm à Mayrès et 82 mm à Barnas ce qui correspond à 3 semaines de précipitations en l'espace de 24 heures. En région PACA, on relevait 82 mm à Mandelieu-la-Napoule et 63 mm à Caussols dans les Alpes-Maritimes, ce qui correspond à un mois de pluie.
Après cet épisode, une relative accalmie se met en place ce mardi et mercredi sur le pays, mais à l'opposé, la situation reste propice aux inondations sur l'arc atlantique, notamment entre la Charente-Maritime et la Gironde. De fortes vagues déferleront dans un contexte de coefficients de marée assez élevés mercredi et jeudi, combinés aux apports d'eau assez significatifs des bassins versants de la Charente et de la Gironde et ses affluents, ce qui justifie la mise en place de cette alerte météo à ce sujet.
Les périodes à risque se produisent à chaque marée haute : en matinée puis en soirée sur ces secteurs. Bordeaux peut également subir ces montées fluviales.
Ce mardi, l'épisode pluvio orageux du sud-est de la France s'évacue rapidement en Italie après avoir été significatif : ona relevé jusqu'à 80 mm vers Antibes (l'équivalent de 3 semaines de pluie normale en janvier).
C'est dans les Cévennes ardéchoises que les pluies ont été les plus copieuses avec 113 mm à La Souche, 83 mm à Mayrès et 82 mm à Barnas ce qui correspond à 3 semaines de précipitations en l'espace de 24 heures. En région PACA, on relevait 82 mm à Mandelieu-la-Napoule et 63 mm à Caussols dans les Alpes-Maritimes, ce qui correspond à un mois de pluie.
A l'opposé, le niveau de la Gironde montait dans l'estuaire en lien avec la marée haute.
Ce Mardi matin, la dégradation du sud-est commence à perdre en vigueur, avec des pluies moins marquées et un vent en nette baisse, avec l'éloignement de la dépression vers la Suisse.
Attention au risque d'avalanche qui se maintient en montagne ainsi qu'à la réaction parfois rapide des petits cours d'eau (passages à gué notamment).
Sur l'Atlantique :
Vives-eaux en cours sur la façade Atlantique, avec surcote marine et forts débits fluviaux : risque de débordements au moment des pleines mers.
Vigilance maximale sur les secteurs soumis à l’influence maritime, notamment confluence Garonne–Dordogne, estuaire de la Gironde et Seudre.
Le pic est attendu mardi et mercredi matin (coefficients 99), avec des inondations littorales possibles de la Bretagne au Pays basque sur les zones basses et proches des estuaires.
Sur l'arc atlantique, la marée haute de ce matin provoque une hausse significative des niveaux de la Gironde, atteignant les niveaux de 2015 (plus de 6 m).
Sur ces zones, les périodes à risque seront les pleines, généralement en début de matinée puis le soir, au moment de la conjonction de la montée de la mer poussée par la houle et le vent de sud-ouest, et augmenté par les apports d'eau fluviales suite aux pluies répétitives sur les bassins versants.
Ce mardi, la dépression qui se situait sur le pourtour méditerranéen s'éloigne vers le golfe de Gênes et l'Italie, pour ...
Cette semaine s'annonce à haut risque pour le Portugal et le Maroc, qui sont déjà en alerte orange et rouge concernant le potentiel de ...
Les vacances de février approchent à grands pas, et débutent ce samedi pour les habitants de la zone A ...
Pour les premiers départs en vacances de la zone A, la météo ne sera pas très clémente ...
Ce week-end, la tempête tropicale Fytia s'est intensifiée dans le canal du Mozambique, et a touché le nord-ouest de Madagascar, avec fortes ...
Le début de février reste marqué par un froid mordant et des épisodes neigeux, avec un ressenti parfois dangereux sur une large ...