Actualités Météo

Météo du mercredi 7 avril : du soleil après les fortes gelées

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Sous l'effet d'un anticyclone recouvrant la France, le temps est globalement bien ensoleillé. Mais sous l'effet du ciel nocturne dégagé, les gelées sont généralisées et parfois plus marquées que la veille, avec de nouveaux records en prévision.

A retenir :

- Des gelées généralisées et parfois plus fortes que la veille (-3° à -7°).

- Des records de froid ponctuels pour un mois d'avril.

- De belles éclaircies et des cumulus de beau temps.

- Davantage de nuages au nord-est et quelques averses sur la Corse.

- Le Mistral souffle encore fortement mais faiblit en fin de journée.

Contexte météo :

L'air polaire s'est bien installé sur la France et s'écoule jusqu'en Méditerranée par l'effet du Mistral. L'anticyclone, situé sur le proche Atlantique, garantit un temps sec, plutôt bien ensoleillé dans l'ouest, tandis que nos régions du nord-est conservent encore des nuages et quelques giboulées liés au mauvais temps qui règne en Allemagne. Les fortes gelées matinales sont induites par la combinaison d'un ciel nocturne dégagé et d'un vent faible, favorisant le rayonnement. Voir notre bulletin technique en vidéo.

Détails par régions:

Les régions situées au nord de la Seine, des Hauts de France au Grand Est, connaissent une journée semblable à la veille : il fait toujours froid pour la saison, avec des températures dignes d'un mois de février, tandis que le ciel est hésitant entre éclaircies et nuages, lesquels sont plus denses vers les frontières. Quelques faibles giboulées de grésil et de neige peuvent encore tomber entre le Luxembourg et le nord des Vosges. Le gel est assez généralisé le matin mais de façon modéré en raison des passages nuageux pendant la nuit, qui limitent le rayonnement nocturne.

De la Normandie au bassin parisien, le ciel est assez dégagé le matin, ce qui est propice à du gel matinal (entre -1° et -3°, localement -5°C dans les collines normandes). Puis en journée, les belles éclaircies alternent avec les cumulus. Il ne devrait plus y avoir de giboulées.

Le tiers nord-ouest bénéficie d'une belle et fraiche journée, de la Bretagne au Poitou-Charentes en passant par le Val de Loire. Il gèle le matin jusque sur le littoral, avec localement quelques brumes givrantes. Le ciel est presque tout bleu toute la journée mais le fond de l'air reste frais.

Les régions centrales, jusqu'en Bourgogne, Auvergne et Limousin, connaissent de fortes gelées matinales à la faveur d'un ciel clair. On peut relever généralement de -2° à -4°, et localement -7°C, proche des records pour la saison. Il y fera beau toute la journée.

Le gel matinal atteint les plaines d'Aquitaine, où il fera beau. Mais on pourra relever des températures entre 0°C et -3°C dans le Périgord et dans les forêts landaises. Le beau temps règne également sur toute la chaîne pyrénéenne.

Au sud-est, le Languedoc-Roussillon est dégagé sous l'effet du vent froid, Mistral et Tramontane qui soufflent encore fortement le matin, avant de faiblir en cours d'après-midi. La Rivièra Niçoise et la Corse subissent un ciel plus menaçant avec un risque de giboulées, de neige dès 400 m d'altitude sur les arrières-pays car les températures y sont également désormais bien basses.

Enfin, de la Franche-Comté aux Alpes du nord, le ciel reste assez nuageux avec un vent du nord froid. Les conditions sont hivernales en montagne où des températures de -10° à -15°C peuvent s'observer dans les stations. Les Alpes du sud sont bien ensoleillées, et moins froides l'après-midi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus