Vacances de la Toussaint : la météo de votre deuxième semaine
Après une première semaine très dégradée, avec des orages, des inondations et des dégâts, cette deuxième semaine s'annonce enfin beaucoup plus calme. De quoi profiter pleinement de vos enfants et/ou de vos activités extérieures.
Pour cette deuxième moitié des vacances scolaires, vous serez plus nombreux à partir rejoindre la mer ou la montagne, ou à tout simplement rejoindre votre famille ou vos amis. En cette période sensible au niveau du temps, La Chaîne Météo est là pour vous proposer un aperçu du temps qui vous attend, et ce, quelle que soit votre région.
Moitié nord : brumeux le matin, très agréable l'après-midi
Bonne nouvelle : l'anticyclone a enfin décidé de concerner la France et notamment les régions de la moitié nord pour cette dernière semaine d'octobre. Résultat, les brumes et les brouillards seront nombreux en début de matinée en l'absence vent, mais les après-midis seront lumineux avec un soleil généreux et un temps très calme. Dans certaines vallées, les brouillards peineront parfois à se dissiper avec un thermomètre qui peinera à décoller.
C'est surtout mercredi et jeudi que les conditions s'annoncent les plus belles. Ce sera le moment de profiter d'une randonnée dans les collines normandes ou en forêt, ou bien de préparer la saison hivernale en changeant vos pneus. Les températures seront également idéales pour profiter d'une escapade à moto si vous êtes adeptes du deux-roues. Jeudi soir sera idéal pour accompagner vos enfants (ou de leur faire peur) dans la chasse aux bonbons et aux sorcières pour cette soirée d'Halloween. Il n'y aura pas besoin de mettre une grosse veste sous le déguisement puisque les températures resteront assez douces.
Les températures pourraient commencer à fléchir pour le week-end de la Toussaint, avec un flux de nord-est, ce qui assèchera d'autant plus la masse d'air.
Vacances de la Toussaint : enfin du beau temps © LCM
Moitié sud : grande douceur et temps calme, à l'exception de l'extrême sud
Paradoxalement, si vous voulez être sûrs de retrouver un temps calme, il ne faudra pas aller trop au sud. En effet, malgré des conditions restant très douces, le temps restera mitigé près du golfe du Lion et vers la Corse, en marge d'une dépression qui devrait stagner sur le bassin méditerranéen.
Cependant, cette instabilité n'aura rien à voir avec les intempéries que vous connaissez depuis début octobre, puisqu'il s'agira essentiellement de quelques averses orageuses localisées. Partout ailleurs, le temps restera sec, de quoi bien profiter de cette semaine de vacances pour promener vos animaux ou partir en montagne, voire à la plage en Aquitaine.
Par la suite, le temps pourrait de nouveau être perturbé très rapidement.