Actualités Météo

Tendance météo à 4 semaines : temps calme et sec jusqu'à la Toussaint avant le retour de la pluie

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Pour cette fin octobre, l'anticyclone va enfin s'installer sur la France, notamment sur la moitié nord. Un conseil : il faudra en profiter puisque le flux perturbé océanique pourrait revenir dans peu de temps. Cependant, il n'y a aucun froid précoce en vue pour le moment.

Semaine du 28 octobre au 3 novembre : enfin l'instauration d'un temps calme et sec

Bonne nouvelle pour cette deuxième semaine de vacances de la Toussaint et pour nos agriculteurs : l'anticyclone va regonfler sur le pays, notamment sur la moitié nord avec le retour de conditions sèches pour quelques jours. Au sud, le temps devrait également être assez calme. Cependant, les dépressions pourraient se loger sur le bassin méditerranéen, faisant remonter quelques pluies instables sur le Languedoc notamment. Le week-end de la Toussaint avec la fête d'Halloween devrait donc se dérouler au sec, avec même des températures douces pour la saison, ce qui sera idéal pour partir à la chasse aux bonbons.

Semaine du 4 au 10 novembre : retour franc du flux zonal océanique

La période anticyclonique s'annonce brève puisque dès cette semaine, l'anticyclone pourrait se raboter vers l'Europe Centrale, laissant le champ libre aux perturbations océaniques qui balayeront le pays avec de nombreux passages pluvieux. Néanmoins, dans ce flux océanique, les températures devraient rester plutôt douces pour la saison, dans une ambiance humide et ventée. Il faudra surveiller les cumuls de pluie alors que les sols n'auront pas eu beaucoup de temps pour emmagasiner toute l'eau tombée de ce mois d'octobre.

Semaine du 11 au 17 novembre : temps toujours perturbé, mais encore doux

Pour la suite du mois de novembre, et malgré la fiabilité qui faiblit, on s'attend globalement à un temps toujours perturbé, mais relativement doux et avec peu d'espoir d'une période durablement sèche. Il n'y a pour l'instant toujours pas de signes de l'arrivée d'un froid précoce dans ce contexte de flux océanique perturbé. Le sud-est pourrait être un peu à l'écart de ce flux perturbé, mais on ne peut exclure l'arrivée de pluies méditerranéennes lors de cette période.

Semaine du 18 au 24 novembre : fiabilité très incertaine, avec un temps possiblement encore mitigé

À ce stade, les différentes modélisations sont divergentes quant aux scenarii pour le type de temps de cette nouvelle semaine. Le ciel pourrait rester bien gris sur la plupart des régions avec quelques passages pluvieux en lien avec les perturbations océaniques. Les températures resteraient proches des normales de saison, avec toujours aucune menace de froid précoce dans cette configuration.

Mise à jour : chaque jeudi à partir de 17 heures

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus