Actualités Météo

Neige et giboulées en plaine : à quoi s'attendre ?

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Jusqu'à mercredi matin, de l'air froid et instable concerne les régions du nord, de l'est et du centre du pays.

Ce froid est lié à la descente d'un air d'origine arctique, canalisé entre un vaste système dépressionnaire gorgé d'air froid de la Scandinavie au bassin méditerranéen et d'un anticyclone qui remonte des Açores vers l'Islande. C'est donc au plus près de ce système dépressionnaire, sur le nord et l'est de la France, que le risque de neige en plaine est le plus important, essentiellement sous forme de giboulées.

En termes de chronologie, l'évolution pluie-neige est la suivante

- Après une accalmie ce mardi matin, la masse d'air va à nouveau s'instabiliser à partir du milieu d'après-midi et surtout en soirée : des giboulées de neige vont circuler entre le soir et la nuit prochaine des côtes normandes et picardes vers le tiers nord-est de la France et le Centre-est.

Ces giboulées pourront donner de la neige sur les collines normandes et des Hauts-de-France aux Ardennes et à l'Alsace et la Lorraine, et pourront saupoudrer le sol en raison de températures négatives, accentuant les risques de phénomènes glissants.

Ces giboulées de neige se succéderont également sur les reliefs du centre-est, entre les monts d'Auvergne, le Jura, les Vosges et les Alpes du Nord où il pourrait tomber 10 à 15 cm de neige à 800 m d'altitude.

Crédit : La Chaîne Météo

Ces giboulées de neige survenant essentiellement en soirée et dans la nuit de mardi à mercredi, au moment où les températures sont les plus basses, pourraient donner lieu à un blanchissement du sol. Une petite pellicule d'1 à 2 cm de neige pourra localement se former jusqu'en plaine.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 18 septembre Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 18 septembre
  • Bilan des orages du dimanche 14 août Bilan des orages du dimanche 14 août
Articles les plus lus