Actualités Météo

Météo mardi 16 février : c'est le printemps au sud, jusqu'à 22°C à Pau

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

C’est la grande douceur qui domine ce mardi avec un soleil souvent voilé mais généreux, notamment au sud. Au nord-ouest une perturbation apporte des nuages et de la pluie.

A retenir

Grande douceur : jusqu'à 22°C au sud-ouest

Pluie et vent sur le nord-ouest

Entrées maritimes en Méditerranée

Contexte météo

Une dorsale anticyclonique s'étend du Maghreb à l’Europe centrale et protège une partie du pays, en particulier les moitiés sud et est. Sur l’Atlantique, des dépressions circulent au large des îles britanniques. Une perturbation associée à l’une d’entre elles des pluies faibles qui traverseront la Brettagne ce matin avant de se diriger vers le bassin parisien. Elles seront accompagnées d'un vent de sud-ouest sensibles avec des rafales jusqu'à 70 km/h sur les côtes de la Manche. Ailleurs le temps est majoritairement sec mais le ciel souvent voilé à l’avant de la perturbation, ce qui n’empêche pas le ressenti d’être souvent printanier. A noter, que dans ce flux de sud, les entrées maritimes sont nombreuses près de la Méditerranée avec quelques pluies matinales sur l'ouest de la Provence.

Détail par régions

De la Bretagne aux Pays de la Loire et en Normandie, une perturbation peu active aborde la pointe bretonne en début de matinée avec un ent de sud-ouest en rafales à 60 km/h. Ces pluies se décalent ensuite vers la Normandie et la Loire. Les éclaircies reviennent par l’ouest de la Bretagne.

La douceur est bien présente avec des températures l’après-midi comprises entre 9 et 12°C en général.

Du Centre-Val de Loire aux Hauts-de-France en passant par l’Île-de-France, le ciel est voilé en matinée mais le soleil domine souvent au sud de la Loire. Au cours de l’après-midi, le ciel se charge de plus en plus de nuages par l’ouest et un passage faiblement pluvieux est attendu en fin de journée et soirée.

La douceur domine également avec des températures maximales comprises entre 9 et 15°C en moyenne du nord de la Seine au sud de la Loire.

Sur la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est, le soleil domine même si le ciel est voilé et que quelques bancs de brouillards sont possibles en Val-de-Saône ce matin. Un passage faiblement pluvieux est attendu en soirée et la nuit suivante.

Les températures sont en nette hausse. Quelques faibles gélées blanches ce matin mais des températures maximales en nette hausse par rapport à la veille allant de 9 à 13°C.

En Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Corse, les nuages sont nombreux en moyenne et basse vallée du Rhône. Ailleurs le soleil domine et le vent de sud souffle fort jusqu’à 70 km/h au sud de Lyon.

S'il fait très doux dans l'ensemble avec des températures généralement comprises entre 12 et 18°C, le ressenti est un peu frais sous les nuages de la vallée du Rhône avec pas plus de 9 à 11°C

En Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, Le ciel est souvent voilé mais l’impression de beau temps domine, sauf sur le Golfe du Lion où les entrées maritimes sont nombreuses.

Les températures sont printanières avec des maximales comprises entre 13°C à Perpignan sous les nuages et 22°C à Pau par effet de foehn.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus