Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo du week-end : de la douceur et du vent, jusqu'à 23°C au sud-ouest

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Pour votre week-end (samedi 20 et dimanche 21 février), une grande douceur règne sur notre pays, avec de très belles éclaircies même si le ciel n'est pas forcément tout bleu. Le vent du sud souffle fort dans le couloir rhodanien.

La France est sous influence d'un flux de sud, apportant de l'air remarquablement doux avec des températures printanières. Il fait généralement beau mais des nuances sont tout de même à apporter.

Entre soleil voilé et vent fort

Ce samedi, le soleil fait de belles apparitions sur les ¾ du pays, après la dissipation de nuages bas dans les plaines et les vallées du Grand Est, de Bourgogne-Franche-Comté et de l'Auvergne-Rhône-Alpes. Près de la Méditerranée, le vent marin soutenu apporte de la grisaille sur le Languedoc. De même, le vent du sud souffle fort sur les Pyrénées, les hauteurs cévenoles et dans le couloir rhodanien. A noter, qu'une perturbation circule sur l'Atlantique et déborde sur les régions du nord-ouest, essentiellement sur l'ouest de la Bretagne où le temps est maussade avec du vent fort et quelques pluies possibles.

© La Chaîne Météo

Demain dimanche, la situation évoluera peu avec un temps généreusement ensoleillé, malgré un risque de nuages bas matinaux dans les plaines et vallées de l'Est. Près de la Méditerranée, le vent Marin continuera à véhiculer de nombreuses grisailles en Languedoc. Le vent d'Autan soufflera en tempête dans son domaine avec des rafales entre 90 et 110 km/h. Comme samedi, le temps restera maussade sur l'ouest Bretagne avec de la pluie mais moins de vent. Le temps se dégradera également assez franchement sur le Pays Basque en soirée avec l'arrivée d'un air plus frais et de pluies soutenues la nuit suivante.

© La Chaîne Météo

Entre petites gelées matinales et grande douceur l'après-midi

Le matin, les gelées seront faibles et assez rares, essentiellement localisées sur le nord-est du côté de l'Alsace, alors que les matinées sont très douces au sud-ouest, au pied des Pyrénées, par effet de foehn, ainsi que dans une moindre mesure dans les vallées et plaines d'Auvergne-Rhône-Alpes. L'après-midi, les maximales affichent de 15°C au nord à 18°C dans le sud, jusqu'à 23°C au pied des Pyrénées. Les températures se rapprochent parfois d'une mi-avril. Mais sous les entrées maritimes près de la Méditerranée, les températures ont un peu de mal à grimper.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du week-end : froid, pluie et neige au sud Météo du week-end : froid, pluie et neige au sud
  • Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige
  • Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ? Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ?
  • Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques
  • Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine
  • Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid
  • Coup de froid et vague de froid : quelles différences ? Coup de froid et vague de froid : quelles différences ?
  • Pluie forte et neige abondante au sud-est ce week-end Pluie forte et neige abondante au sud-est ce week-end
Articles les plus lus