Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo semaine : redoux général !

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Après le froid des derniers jours sur la majeure partie de la France, cette semaine est marquée par un redoux général. En effet, avec l'orientation du vent au sud-ouest, l'air froid est chassé vers l'Europe centrale. La situation s’améliore également sur le plan des crues et des inondations, avec la raréfaction des pluies. On attend cependant un bon passage pluvieux jeudi avant la perspective d'un beau week-end pour les 3/4 d'entre nous

Après un début de semaine humide, marqué par le passage de perturbations atlantiques dans le nord de la France, l'anticyclone des Açores va finir par gagner l'ensemble du pays et apporter un temps calme en vue du week-end, surtout au sud de la Loire.

Crédit : La Chaîne Météo

Début de semaine contrasté entre le nord et le sud

Mardi et mercredi, le temps reste contrasté, humide, doux et modérément venté au nord au passage de perturbations atlantiques atténuées, plus ensoleillé au sud, sauf près de la Méditerranée où les entrées maritimes maintient un ciel très nuageux.

Jeudi, une perturbation atlantique traversera tout le pays, apportant un vent sensible et des pluies, plus marquées au nord-est. Des averses circuleront près de la Méditerranée. Ce sera la journée la plus dégradée de la semaine.

Retour d'un temps calme partout en fin d'échéance

Vendredi, après le passage des pluies de la veille et le retour provisoire de la neige en montagne vers 1400 m d'altitude, le temps se calme et redevient agréable par l'ouest avec le retour de l'anticyclone des Açores. Les températures seront provisoirement un peu plus fraîches, de saison et on retrouvera quelques gelées au nord le matin.

Redoux confirmé pour le week-end, ressenti printanier au sud-ouest

Le redoux était sensible dès ce lundi avec 8°C à Paris et 17°C à Biarritz. En Alsace, même s'il ne faisait pas encore bien chaud avec 2°C à Strasbourg, on a tout de même gagné 10° à 15°C après le gel rigoureux du week-end. Cette douceur, avec des températures devenant partout supérieures aux moyennes de saison, se maintient toute la semaine. Après le léger rafraichissement de vendredi, après le passage pluvieux, la douceur reviendra dès le week-end avec plusieurs jours de douceur remarquable pouvant se prolonger en début de semaine suivante. En fin de semaine, les maximales évolueront entre 12 et 16°C du nord au sud, avec des pointes entre 18 et 20°C sur le sud de l'Aquitaine.

Crédit : La Chaîne Météo

Crédit : La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
  • Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales
Articles les plus lus