Actualités Météo

Risque de neige en plaine : à quoi s'attendre ce dimanche ?

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce dimanche 2 janvier, de faibles chutes de neige sont attendues. Une situation qui attire notre attention en raison des risques de phénomènes glissants qu'elle peut engendrer.

Retrouvez notre alerte météo concernant les fortes pluies dans le sud-est

La France reste sous l'influence d'une masse d'air polaire. Au milieu de cette masse d'air froid, deux petites dépressions circulent sur l'hexagone et provoquent des giboulées, voire de la neige seule. Elles restent cependant de faible quantité, mais peuvent surprendre en tombant sur des sols gelés et entraîner quelques difficultés de circulation.

Un peu de neige à l'Est et au centre du pays

Des frontières belges et allemandes en descendant vers le nord des Alpes puis en direction des régions centrales (Auvergne, Limousin, Centre-Val de Loire, bassin parisien), un retour d'Est lié à une dépression positionnée au large de la Provence provoque quelques faibles chutes de neige éparses. Localement, une couche d'1 à 2 cm pourra ponctuellement se former en plaine. Dès 500 mètres, la couche atteindra 5 à 10 cm, notamment sur les Vosges, le Jura, le Morvan et l'Auvergne.

Ces faibles chutes de neige n'auront pas de caractère réellement aggravant, mais elles surviendront après plusieurs hivers doux, sans neige en plaine, ce qui peut toujours surprendre par perte d'habitude.

De fortes giboulées dans l'ouest

Des côtes normandes à la Bretagne jusqu'au Poitou en passant par la Vendée, de fortes giboulées se produisent. Elles sont liées à une autre dépression qui descend de la Manche vers le golfe de Gascogne. Très localement, et par effet d'isothermie, la neige pourra remplacer la pluie et tenir ponctuellement au sol, notamment en Loire-Atlantique, Vendée et en Charente-Maritime avec 2 à 5 cm de grésil. Cette instabilité atteindra le bassin aquitain en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi, avec sur cette région également un risque de giboulées.

En raison de la faiblesse de ces chutes de neige, tout à fait classique en hiver mais dont on avait perdu l'habitude ces dernières années en plaine, nos services n'émettent pas de communiqué spécial concernant cet événement.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus