Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Typhon Goni : vents à 300 km/h, le nord des Philippines dévasté

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Après Molave la semaine dernière, le nord des Philippines est actuellement balayé par le super typhon Goni. C'est pour l'instant le plus puissant cyclone de cette année 2020 à la surface du globe.

A peine remis du typhon Molave qui a durement touché l’archipel des Philippines le week-end dernier, le nord des îles Philippines (Central Luzon) est à nouveau touché par le super typhon Goni.

Goni, le plus violent système cyclonique de cette année 2020 dans le monde

Ce dimanche matin (heure française), le typhon quittait le nord des Philippines, en avançant à environ 20 km/h vers l’ouest. Après s'êtrs abaissée à 885 hPa, la pression en son centre remontait et était estimée à 910 hPa, avec des rafales de vent à 200 km/h. C'est le plus puissant typhon depuis le typhon Haiyan en 2013 dans cette partie nord-ouest du Pacifique, mais également le plus intense de cette année 2020 dans le monde.

Vents destructeurs, vagues géantes et inondations catastrophiques

Ce typhon a frappé les mêmes zones déjà durement affectées par le passage de Molave le 25 octobre dernier. L’équivalent de 2 à 3 mois de pluie est tombé ces dernières 24 heures, sur les zones côtières et surtout sur les reliefs, soit 400 à 600 mm de précipitations, c'est à dire l'équivalent de 3 mois de précipitations !

Des crues de rivières et de très importantes inondations sont en cours. De plus, les vents on été bien plus destructeurs que lors du passage de Molave puisque les rafales les plus fortes ont approché les 300 km/h sur la côte et 200 à 250 km/h dans l’intérieur de l’île, et près de 200 km/h dans la région de Manille.

Près du littoral, et notamment sur la côte Est des Philippines, es vagues ont atteint une hauteur 15 mètres, provoquant d'importantes submersions.

Le Vietnam à son tour touché par ce typhon mardi

Après avoir traversé l’archipel des Philippines, Goni s'affaiblit lundi. Il se dirigera alors vers le Vietnam en empruntant quasiment la même trajectoire que Molave en début de semaine mais ne devrait alors toucher la côte que sous la forme de tempête tropicale et non plus de typhon mardi prochain.

Atsani : un autre typhon en préparation, les Philippines à nouveau menacées !

Après Goni, un autre phénomène cyclonique s'est développé au large des îles de Guam ces dernières heures. La trajectoire de ce typhon nommé ATSANI est sous surveillance car il est prévu qu'il remonte vers le nord-ouest, s'approchant à nouveau du nord des Philippines mercredi.

Crédit : La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Ouragan Ian : Cuba et ensuite la Floride en ligne de mire Ouragan Ian : Cuba et ensuite la Floride en ligne de mire
  • Grande fraîcheur cette semaine, pourra t-on parler de froid ? Grande fraîcheur cette semaine, pourra t-on parler de froid ?
Articles les plus lus