Actualités Météo
Qu'est-ce qu'une goutte froide ?

Par La Chaîne Météo

La météo s'annonce à nouveau instable pour les jours à venir car nous restons sous l'influence de la goutte froide "Nadine" qui viendra se bloquer sur la France. Expression privilégiée des météorologues, la goutte froide désigne une situation généralement instable. Comment fait-elle pour perturber la météo ?

Qu'est-ce qu'une goutte froide ?

Depuis mercredi dernier, une goutte froide vient semer la zizanie sur la France. Des pluies importantes, des chutes de grêle et des inondations ponctuelles se produisent. Et cette semaine, cette goutte froide continuera de nous influencer.

Quand nous nous trouvons sous une goutte froide ou dans son champ d’action, la météo se dégrade et apporte des conditions pluvieuses, voire orageuses. Elle complique également la prévision des météorologues en raison de son évolution souvent assez aléatoire.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Explication de la goutte froide

Notre météo est conditionnée par ce qui se passe à notre hauteur, plus précisément au niveau moyen de la mer, avec les centres d'action tels que les dépressions et les anticyclones. La présence d'une dépression apporte un temps dégradé, pluvieux, orageux et parfois venteux. À l’inverse, l’anticyclone nous apporte généralement le beau temps et nous protège de ces conditions agitées.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Mais notre météo est aussi conditionnée par ce qui se passe de façon verticale, c’est-à-dire en altitude dans notre atmosphère. La goutte froide appartient à ces phénomènes météo d’altitude qui influencent le temps. La goutte froide est une poche d’air froid à quelques 5400 mètres au-dessus de nos têtes. Sa présence entraîne souvent un conflit de masse d’air entre la surface du sol et ce qu’il se passe en altitude. Cela se traduit par une instabilité importante avec des pluies et des orages sur la zone concernée.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

La goutte froide a des dimensions très variables. Elle peut couvrir de larges zones (un millier de kilomètres) comme être de taille très réduite. Elle rend les prévisions météo difficiles du fait d’un déplacement très variable. Elle peut parfois stagner plusieurs jours sur une même zone géographique, provoquant des orages à répétition, des pluies continues et dans des cas plus graves des inondations.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Semaine : une météo sous surveillance

Météo prochain week-end : vers une amélioration

A quand le retour du beau temps en France ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 29 novembre

Prévisions saisonnières pour l'Automne / Hiver

L'actualité météo

Articles les plus lus