Actualités Météo
Ajaccio : un orage stationnaire provoque de terribles inondations

Par La Chaîne Météo

Un orage stationnaire a éclaté hier à Ajaccio. Des pluies torrentielles se sont abattues pendant quelques heures, transformant les rues en torrent. Retour et analyse sur ce phénomène orageux difficilement prévisible.

Ajaccio : un orage stationnaire provoque de terribles inondations

"J’habite depuis plus de quarante-cinq ans aux Salines et c’est la première fois que je vois une inondation de cette ampleur" a rapporté à nos confrères de France TV un riverain, témoin de la catastrophe. Et en effet, à voir les images qui ont défilé sur les réseaux sociaux ce jeudi 11 juin, on peut voir à quel point la situation a été exceptionnelle à Ajaccio...

Un orage stationnaire a délivré sur la ville entre 100 et 120 mm de précipitations en trois heures. Pour la ville, et à cette période de l’année, cela représente… cinq mois de pluies ! De l’avis du chef du centre météo d’Ajaccio, cette situation n’a probablement jamais été vue.

Comment l'orage s'est-il formé ?

Selon notre prévisionniste, Cyrille Duchesne, la Corse se trouvait sous l'influence d’un marais barométrique et d’une goutte froide. À la surface, il y avait également convergence des vents : ce qui a favorisé la formation de l'orage. De plus, un changement d’orientation des vents est survenu sur la zone : le flux est passé du sud au nord-est en l’espace d’une heure, ce qui indique qu’une petite dépression a dû se former sur la zone. Conséquence : un orage s’est formé.

Mais ce n’est pas tout. L’effet de site a contribué au blocage de l’orage sur Ajaccio. L’orage a eu le champ libre pour délivrer des trombes d’eau. Les conséquences, on les a vues, sont de terribles inondations qui ont tout emporté sur leur passage.

 

Un orage difficilement prévisible

Les orages sont des phénomènes météo très localisés. Les outils sur lesquels se basent les prévisionnistes pour prévoir le temps, les modèles météo, sont parfois insuffisants pour prévoir avec précision le lieu de déclenchement et l’intensité d’un orage.

En l’occurrence, la situation météo d’hier était particulièrement difficile pour la prévision. Les marais barométriques tout comme les gouttes froides compliquent la prévision. Concernant l’orage à Ajaccio, celui-ci était très localisé, ce qui explique qu’il soit passé à travers les “mailles” du filet. De même, une telle violence du phénomène passe souvent à travers la prévision.

À lire aussi

DIRECT intempéries : attention aux orages de grêle dans le Grand Est !

Fortes pluies orageuses sur le Massif central

L'actualité météo

Articles les plus lus