Actualités Météo
Qu'est-ce qu'un marais barométrique ?
Au cours de ces derniers jours, le temps dans le sud de la France a été influencé par un complexe dépressionnaire. Ce complexe, entre autres, a favorisé des pluies durables dans le Languedoc-Roussillon. Nous ne sommes plus sous l’influence de cette dépression. C’est désormais une situation de marais barométrique qui s’est mise en place.
Un marais barométrique fait référence à une situation météorologique. On la retrouve sur des régions situées généralement entre deux centres d’action, un anticyclone et une dépression. Sur cette zone, la pression atmosphérique varie peu et est légèrement dépressionnaire.
Comment se caractérise la météo par marais barométrique ?
Dans une situation de marais barométrique, aucun flux dominant n’est observé et les vents restent très faibles car la circulation atmosphérique, pilotée par les centres d’action tels que les dépressions et les anticyclones, est peu organisée. Les phénomènes météo qui se produiront seront donc davantage provoqués par des effets locaux, comme la présence de reliefs, et l’évolution diurne des températures.

Les situations de marais barométrique favorisent la formation d’orages et d’averses orageuses quand l’atmosphère est humide et que l’ensoleillement est important. On parlera alors d’averses d’évolution diurne. Cette tendance orageuse peut être accentuée par la présence de reliefs car ils favorisent les courants ascendants, mouvement accentuant la formation des nuages d’orages (cumulus congestus et cumulonimbus).
La prévisibilité des phénomènes météo, tels que les orages et les averses, reste compliquée dans les situations de marais barométrique car il est toujours difficile de prévoir avec précision où et quand frappera un orage.