Qu'est-ce qu'un marais barométrique ?
La fin de semaine sera caractérisée par une situation de "marais barométrique" sur notre pays. Fréquent en saison chaude (printemps/ été), ce contexte météorologique est propice à la formation des orages. Le marais barométrique se produit lorsque la pression atmosphérique n'est ni anticyclonique ni dépressionnaire (proche de 1015 hPa) et que les différences de pression restent faibles sur une zone étendue.
Un marais barométrique fait référence à une situation météorologique que l'on retrouve sur des régions situées généralement entre deux centres d’action, un anticyclone et une dépression, et une pression atmosphérique qui varie peu et est légèrement dépressionnaire. Le terme "marais" fait référence au marécage, où rien ne bouge dans un calme humide.
© La Chaîne Météo
Dans une situation de marais barométrique, aucun flux dominant n’est observé et les vents restent très faibles, car la circulation atmosphérique, pilotée par les centres d’action tels que les dépressions et les anticyclones, est peu organisée. Les phénomènes météo qui se produisent sont davantage provoqués par des effets locaux, comme la présence de reliefs, et l’évolution diurne des températures.
© La Chaîne Météo
Les situations de marais barométrique favorisent la formation d’orages et d’averses orageuses quand l’atmosphère est humide et que l’ensoleillement est important, on parle alors d’averses d’évolution diurne. Cette tendance orageuse peut être accentuée par la présence de reliefs, qui favorisent les courants ascendants, mouvement accentuant la formation des nuages d’orages tels que les cumulus congestus et cumulonimbus.
Si les orages sont déjà un phénomène compliqué à prévoir en temps normal, ils le sont encore plus dans une situation de marais barométrique. De façon imagée, c'est un peu comme essayer de regarder les détails d'une photo floue : les paramètres météo (flux dominants, centres d'actions,..) sont moins tranchés et évidents à détecter.
À noter que dans ce type de configuration sans flux bien établi, les averses et orages sont peu mobiles, voire stationnaires : ainsi, ils peuvent déverser d'importantes quantités de pluie et de grêle sur une même localité (parfois pendant 1 à 2 heures), pouvant engendrer des inondations.