Actualités Météo

DIRECT intempéries : attention aux orages de grêle dans le Grand Est !

Par Pascal SCAVINER, météorologue
mis à jour le

Comme lors de chaque événement marquant d'actualité concernant un communiqué spécial, La Chaîne Météo assure un suivi de la situation pour vous apporter les informations les plus récentes et vous permettre de prendre les meilleurs décisions. C'est le cas pour cette dégradation remarquable notamment sur les Cévennes avec des records battus.

Ce vendredi

A 22h :

Pluies et orages remontent toujours du sud du Massif central au Grand Est en passant par l'Auvergne et la Bourgogne. A Mâcon (71), il est tombé 18 mm de pluies entre 20 et 21 h au passage d'un violent orage de grêle. L'activité électrique et orageuse est particulièrement forte entre Belfort (90) et Epinal (88). La Lorraine et le département des Vosges sont d'ailleurs ce soir les secteurs les plus exposés aux gros orages.

Ces averses orageuses s'étendent jusqu'aux Hautes-Pyrénées et au sud de l'Aquitaine, entre Tarbes (65), Auch (32), Mont-de-Marsan( 40) et Agen (32). Cette activité pluvio-orageuse faiblira dans le courant de la nuit.

En Bretagne, après une accalmie, les pluies reprennent ce soir en raison de la remontée de la dépression Nadine des Charentes vers le Morbihan.

A 20h :

Plusieurs lignes d'orages circulent rapidement du sud du Massif central vers la Bourgogne et la Lorraine. A Tence (07), il vient de tomber 27mm de pluies entre 18h30 et 19h30 et 10 mm à Saint-Bel (69) au nord de Lyon. Le nord de la Lorraine est également touché, avec 10 mm de pluies qui sont tombés en 1 heure à Malancourt-la-Montagne (57). D'une manière plus générale, la perturbation perd progressivement de son activité au fin de soirée, avec une atténuation progressive des pluies et des orages.

A 19h :

De nombreux orages remontent toujours des Cévennes ardéchoises, de l'Aubrac et du Cantal aux Monts du Lyonnais. La région lyonnaise est désormais touchée, ainsi que le val de Saône depuis quelques minutes. Ces orages s'accompagnent de chutes de grêle ponctuelles, comme dans la vallée du Gier, autour de Saint-Chamond (42). Plus au nord, l'activité orageuse se renforce du Morvan au Grand Est, entre Dijon (21), Chaumont (52), Verdun (55), Metz (57) et Nancy (54).

A 18h15 :

Les orages continuent de remonter des Cévennes vers la Bourgogne et la Lorraine, au contact de l'air chaud qui résiste en Alsace avec 30°C relevés à Strasbourg (67) alors qu'il ne fait que 15°C à Troyes (10). Ils donnent lieu à de fortes pluies et de puissantes averses, parfois accompagnées de grêle. A Mazan Abbaye (07), il est tombé 27mm de pluies entre 17 et 18h, A Saint-Etienne, il est tombé 10 mm de pluies entre 17 et 18h, provoquant de nombreux ruissellements dans l'agglomération. En Bourgogne, 8 mm de pluies viennent d'être relevés pendant cette dernière heure à Mantour (71). Dans l'ouest, à cause de la dépression Nadine qui stationne toujours au large des Charentes, la situation se dégrade avec la multiplication des orages ce soir. Au Pallet (44), il vient de tomber 9 mm de pluies et 8 mm à Saint-Emilion (33).

A 16h30 :

Une cellule orageuse active éclate actuellement entre Langogne (48) et Yssingeaux (43). Les intensités de pluie sont importantes, souvent entre 150 et 300 mm/h (source : réflectivité radar). Un autre paquet fortement pluvieux concerne actuellement la Saône-et-Loire et des averses orageuses ont pris le relais à l'ouest, le long de la côte atlantique avec le rapprochement de la dépression vers les côtes. Enfin, les premières cellules orageuses se développent sur le nord-est, du côté du territoire de Belfort. Le contraste thermique en cette fin d'après-midi est saisissant entre Strasbourg où l'on relève 29°C et Troyes où il y fait à peine 17°C, ou encore 14°C à Langres.

Crédit : La Chaîne Météo

A 15h36 :

Les fortes pluies perdurent entre les Cévennes et l'ouest de la Bourgogne avec sur la dernière heure entre 10 et 25 mm en moyenne côté Cévennes et plutôt entre 10 et 20 mm plus au nord, sur les départements Auvergnats et Bourguignons. Ces pluies vont encore perdurer jusqu'en fin d'après-midi avant de se décaller plus à l'est en direction du Val-de-Saône et de la vallée du Rhône. On surveillera alors le risque de développements cellulaires sur le nord-est, alors que la chaleur est bien présente en cette fin d'après-midi avec 25 à 28°C entre la Lorraine et l'Alsace.

A 14h42 :

Depuis le début de l'épisode, on relevait :

Crédit : La Chaîne Météo

A 14h18 :

L'axe fortement pluvieux s'étend désormais des Cévennes au Morvan. Les pluies sont parfois dilluviennes sous les cellules orageuses évoluant entre les départements de l'Hérault, du Gard et de la Lozère. Une cellule orageuse particulièrement active se situe actuellement au nord de Mende. Les intensités horaires dépassent parfois les 300 mm, selon les réflectivités radars. Sur la dernière heure, il est tombé en moyenne entre 7 et 20 mm sur le nord-Auvergne et l'ouest de la Loire et en Haute-Loire. Sur les Cévennes, on relèvait en général 20 à 50 mm supplémentaires.

Crédit : La Chaîne Météo

A 12h10 :

Les orages se concentrent principalement entre l’ouest de la Lozère et la Haute-Loire. Les pluies sur les départements maintenus en alerte orange restent significatives et les précipitations s’étendent toujours le long de la perturbation entre les Cévennes gardoises, le sud de la Bourgogne et l’est du bassin parisien.

Crédit : La Chaîne Météo

Il est tombé en moyenne 20 à 50 mm ces trois dernières heures sur la Lozère et la Haute-Loire. On relève désormais près de 300 mm de précipitations sur Villefort(48), équivalent à 3 mois de pluies et 102 mm à Landos(43). Rappelons qu'il est aussi tombé en moyenne 100 à 120 mm sur les Cévennes gardoises. Vigicrues a étendu son alerte orange aux crues au Haut Tarn.

A 9h25 :

Il est tombé en moyenne de nouveau 15 à 30 mm sur la Lozère et le sud de l’Ardèche ces trois dernières heures. L’activité orageuse se concentre toujours entre les Cévennes gardoises et celles ardéchoises. Les pluies continues et parfois fortes touchent désormais le Puy-de-Dôme, la Loire et remontent vers la Saône-et-Loire.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 18 septembre Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 18 septembre
  • Bilan des orages du dimanche 14 août Bilan des orages du dimanche 14 août
Articles les plus lus