Actualités Météo
Coup de Galerne et forts orages ce lundi soir : à quoi s'attendre ?

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après le pic de forte chaleur lundi après-midi, un coup de vent est attendu lundi soir sur le littoral aquitain et le pays basque, avec des rafales qui atteindront 110 km/h. Dans la nuit de lundi à mardi, des orages ponctuellement forts traverseront le nord-ouest de la France.

Crédit : La Chaîne Météo

Lundi après-midi, une dépression se rapproche de la façade atlantique. Elle aspire de l'air très chaud du Sahara vers le sud-ouest de la France avec des températures maximales qui atteignent entre 31 et 33°C entre Arcachon, Dax, Mont-de-Marsan, Pau et Biarritz, proches des records pour un début de mois de mai.

En soirée, la perturbation associée à cette dépression, délimitant l'air saharien de l'air océanique, balaiera l'Aquitaine avec un bref mais violent coup de vent dont les rafales pourront atteindre brièvement 110 km/h entre Hendaye et Lacanau.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Dans la nuit de lundi à mardi, cette perturbation remontera rapidement vers le nord-ouest de la France, balayant la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Normandie. Si les vents s'annoncent moins forts que sur la côte aquitaine, les orages qui accompagneront cette perturbation pourront se montrer assez virulents et accompagnés de brèves mais très fortes averses, avec des intensités pouvant atteindre 10 à 15 mm/h sous les cellules orageuses les plus actives.

Mardi matin, cette perturbation atteindra les régions centrales et le bassin parisien puis les Hauts-de-France en perdant rapidement de son activité.

Au cours de cette courte mais virulente dégradation on attend :

- un coup de Galerne sur le sud de l'Aquitaine avec des rafales à 110 km/h lundi soir

- un risque de chutes de grêle localisées, surtout entre les Pyrénées-Atlantiques et la Gironde

- une activité électrique assez importante sous les cellules orageuses les plus actives

- de fortes averses orageuses des Pays de la Loire à la Bretagne et à la Normandie, avec 10 à 20 mm en 1 heure, pouvant provoquer des ruissellements assez importants sur l'ouest de la Bretagne et en Loire-Atlantique, d'autant que ces secteurs  connaissent des pluies assez fortes depuis la mi-avril et que les sols sont parfois très humides.

Qu'est-ce qu'une galerne ?

A 

À lire aussi

Météo semaine à venir : assez estival malgré quelques orages

Météo prochain week-end : risque de fortes pluies et d'orages

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 5 juillet

Prévisions saisonnières pour l'été

L'actualité météo

Articles les plus lus