Actualités Météo

Météo week-end : importante dégradation

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après une période de beau temps très doux, voire chaud dans le sud, les conditions se dégradent fortement au cours de ce week-end sous l'influence d'une dépression qui vient se creuser sur le golfe de Gascogne. Si les températures restent élevées samedi, une baisse des températures va se mettre en place dimanche par le nord.

© La Chaîne Météo

Un temps instable se met en place dès samedi à l'ouest et au nord

Ce samedi, sous l'influence d'une dépression sur le golfe de Gascogne, des averses circulent des côtes atlantiques vers les régions du centre et du nord de la France et prennent localement un caractère orageux. En direction du sud-est, le temps reste calme et sec avec quelques entrées maritimes sur les côtes du Languedoc-Roussillon et un temps plus sec et ensoleillé entre le sud des Alpes, la Provence et la Corse.

Dimanche la dégradation prend de l'ampleur

Demain dimanche, pluies, averses et orages n'épargneront aucune région. Les pluies s'annoncent abondantes des Pyrénées aux frontières de l'est avec des orages. Dans le nord et l'ouest, les averses orageuses seront bien présentes dans un ciel chargé de nuages menaçants. Le vent de nord-est se renforcera nettement en Manche avec des rafales pouvant atteindre 70 à 80 km/h sur les côtes exposées où le ressenti deviendra de plus en plus froid dimanche soir.

Baisse des températures au nord dimanche

Si les températures restent élevées ce samedi avec de la chaleur dans le sud et l'est (24 à 29°C), les températures baisseront nettement dimanche avec 12 à 15°C seulement de la Manche au nord de la Seine et de 15 à 19°C du sud-ouest au Val de Loire. Il fera encore chaud du centre-est au sud-est avec 22 à 28°C.

Vers des Saints de Glace frais avec un risque de gelées

Le début de semaine suivant (qui correspond à la période du début du déconfinement et également des Saints de Glace entre les lundi 11 et mercredi 13 mai) sera marqué par un temps froid et instable. Les nuits s'annoncent fraîches, avec un risque de gel à préciser. Même si ce risque paraît pour le moment assez modéré, il est à surveiller de près, notamment sur les régions du nord et celles de l'est.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus