Actualités Météo

Météo semaine : assez estival malgré quelques orages

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Cette semaine (qui comprend le vendredi 8 mai), un pic de forte chaleur se produit lundi dans le sud, suivi de quelques orages mardi. Par la suite, c'est un temps assez calme et estival qui s'impose.

Après un début de semaine assez calme et anticyclonique et quelques orages mardi, les conditions redeviennent anticycloniques sur la France. En conséquence, c'est temps très doux, assez chaud qui se met en place.

© La Chaîne Météo

Orages mardi, temps calme et assez estival ensuite

Lundi, le soleil s'impose dans une ambiance estivale sur le sud du pays. Des côtes de la Manche à la Vendée au Grand-Est jusqu'aux côtes de la Manche, le ciel est plus variable et les températures moins élevées qu'ailleurs. En soirée, une perturbation apporte des averses orageuses près de l'Atlantique.

Mardi, la perturbation atteint le nord et l'est du pays avec quelques averses orageuses. Ce temps épargne l'Occitanie, les régions méditerranéennes et l'Alsace.

De mercredi à vendredi, c'est un temps très doux, devenant estival qui s'installe partout. Après une matinée calme, des cumulus se développent et peuvent donner lieu à quelques ondées orageuses, surtout en montagne l'après-midi. Le ciel est également chargé en Bretagne avec de petites averses.

Une ambiance lourde l'après-midi

Les températures évolueront les après-midis entre 17°C sur les Hauts-de-France et 32°C sur le bassin aquitain lundi, puis entre 20 et 27°C ensuite du nord au sud. Seuls les bords de Manche connaîtront des températures un peu moins élevées qu'ailleurs avec 17 à 20°C. D'une manière générale, les températures se situeront entre 2 et 5°C au-dessus des normales, à un niveau de mi-juin.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus